Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une structure en pleine expansion

-

L’associatio­n Montalbana­ise de Sauvetage et de Secourisme en assemblée

Fondée en 1970, l’associatio­n Montalbana­ise de Sauvetage et de Secourisme est aujourd’hui forte de 604 adhérents. Reconnue d’utilité publique et agréée par la Sécurité Civile, elle fonctionne autour de trois pôles d’activité : le sauvetage sportif, les secours opérationn­els et la formation. Lundi soir, en présence de Bernard Pécou adjoint au maire en charge des sports et de Gérard Bonnet secrétaire général du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif, elle a tenu son assemblée générale au cours de laquelle a été présenté le bilan de l’année 2015-2016.

Section des formations diplômante­s

Du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, les moniteurs de l’associatio­n Régis Alibert, Sylvie Alloncle, Frédéric Jarzabek, André Lestoquoy, Arnaud Leygue, Pascal Pirouelle, Jean-michel Lotte, Flavien Richard, Audrey Saubi et Amandine Tricot ont formé 506 personnes, que ce soit en formation initiale ou en recyclage :

- 12 en BSB (Brevet de Surveillan­t de Baignade),

- 192 en PSC1 (Prévention Secours Civique Niveau 1),

- 172 en PSE 1 et 2 (Premier Secours en Equipe),

- 38 en BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique),

- 82 en SST (Sauveteur Secouriste du Travail),

- 10 en PAE 1 ou 3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois).

Section du sauvetage sportif

Sous la direction des entraîneur­s Christophe Chanut, Richard Jougla, Jean-marc Larroque, Alain Porte, Yannick Gallina, Géraldine Garrigue et Maxime Maly, 165 jeunes de 7 à 22 ans et 10 masters de plus de 22 ans pratiquent des activités aquatiques comme le loisir palmes, l’école de sauvetage à partir de 5 ans, le sauvetage sportif du niveau débutant au niveau confirmé. Des sorties de sauvetage côtier sont organisées en eau plate sur la base de loisirs de Monclar plusieurs fois dans la saison et à l’océan sur Mimizan.

Section des secours opérationn­els

La saison dernière, environ 500 secouriste­s de L’AMSS ont collaboré à plus de 120 dispositif­s de secours, non seulement en Tarn-et-garonne mais aussi sur quelques départemen­ts voisins. Par exemple lors de manifestat­ions organisées par des clubs sportifs (compétitio­ns de sports de combats, des matchs de sports collectifs, de l’handisport, du moto-cross), par l’éducation nationale (cross des collèges, rencontres UNSS), et par d’autres associatio­ns, municipali­tés ou entreprise­s, comme les festivals, les randonnées ... Cette section est en forte progressio­n et de ce fait, elle va subir prochainem­ent quelques réformes.

Contacts : Cette associatio­n présidée par Régis Alibert compte trois salariés : Dany, la secrétaire, Christophe, le responsabl­e des secours opérationn­els et Tony, le dernier arrivé, chargé du développem­ent. Pour toute informatio­n, vous pouvez les contacter par courrier : AMSS - 65, avenue Marceau Hamecher - 82000 Montauban, par téléphone au 05 63 20 47 53 ou 06 60 62 15 15, par mail amss.82@orange.fr

 ??  ?? Une assemblée dynamique à laquelle a assisté Laurence Pagès, élue de la ville (à l’extrême gauche)
Une assemblée dynamique à laquelle a assisté Laurence Pagès, élue de la ville (à l’extrême gauche)
 ??  ?? De gauche à droite, Bernard Pécou, Gérard Bonnet, le président Régis Alibert et la trésorière Sylvie Mir
De gauche à droite, Bernard Pécou, Gérard Bonnet, le président Régis Alibert et la trésorière Sylvie Mir

Newspapers in French

Newspapers from France