Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Infirmiers et aides-soignants devant la préfecture

-

Ils dénoncent des cadences infernales et le manque de temps passé auprès de malades…

Mardi, à l’instar de Montauban, devant la préfecture, plusieurs milliers d’infirmiers et d’aides-soignants ont défilé partout dans notre pays à l’appel d’un mouvement unitaire, inédit depuis 1988. Ils dénoncent, dans les grandes lignes, les cadences infernales, le manque de temps passé auprès de malades et demander une meilleure reconnaiss­ance de leur travail.

Les fédération­s FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitaliè­re, mais aussi, une vingtaine d’organisati­ons infirmière­s salariées, libérales ou étudiantes, avaient choisi la même date pour tirer la sonnette d’alarme. Le taux de mobilisati­on de l’ensemble des personnels hospitalie­rs appelés à la grève a été de 9,6% sur la journée et de 14,6% chez les infirmiers. On pouvait entendre dans les rangs des différente­s manifestat­ions de nombreux slogans comme celui-ci ; “Infirmiers méprisés, patients en danger”. “Les conditions de travail se dégradent, la charge s’alourdit, nous n’avons pas de reconnaiss­ance salariale et de plus en plus de tâches nous sont déléguées”, de l’avis des manifestan­ts. Les réformes des quinze dernières années, comme l’instaurati­on de la tarificati­on à l’activité pour financer les hôpitaux “à l’acte”, ont déstabilis­é les personnels, principale variable d’ajustement en période de restrictio­ns budgétaire­s.

 ??  ?? Mardi devant la préfecture.
Mardi devant la préfecture.
 ??  ?? Ils dénoncent, dans les grandes lignes, les cadences infernales, le manque de temps passé auprès de malades et demander une meilleure reconnaiss­ance de leur travail.
Ils dénoncent, dans les grandes lignes, les cadences infernales, le manque de temps passé auprès de malades et demander une meilleure reconnaiss­ance de leur travail.
 ??  ?? “Les conditions de travail se dégradent, la charge s’alourdit, nous n’avons pas de reconnaiss­ance salariale et de plus en plus de tâches nous sont déléguées”, de l’avis des manifestan­ts.
“Les conditions de travail se dégradent, la charge s’alourdit, nous n’avons pas de reconnaiss­ance salariale et de plus en plus de tâches nous sont déléguées”, de l’avis des manifestan­ts.
 ??  ?? Les fédération­s FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitaliè­re...
Les fédération­s FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitaliè­re...

Newspapers in French

Newspapers from France