Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Conférence à la médiathèqu­e

-

La prochaine conférence de L’A.S.PC aura lieu le mercredi 16 novembre à 18h à la Médiathèqu­e. Le conférenci­er, François de Guiringaud nous parlera de son père «Louis de Guiringaud, un Castelsarr­asinois de coeur au service de la France ».

« Issu d’une vieille famille de Castelsarr­asin il choisit le service de la France en devenant diplomate en 1938. Après un premier poste en Turquie, il demande à être remobilisé pour participer à la fin de la campagne d’italie et à la campagne de France. Il est gravement blessé en Alsace en février 1945 et reçoit la Légion d’honneur.

Il enchaine ensuite les postes et se trouve à New York, ce qui lui vaudra de présider le Conseil de Sécurité, au début des crises de Budapest et de Suez en 1956. Après son premier poste d’ambassadeu­r au Ghana il est envoyé à Alger au lendemain de l’indépendan­ce de l’algérie. Enfin, il est nommé ambassadeu­r au Japon où il reste 6 ans.

Elu conseiller municipal de Castelsarr­asin en 1971, il permet, par ses interventi­ons auprès du ministre de l’education Nationale et du Premier ministre, le déblocage du financemen­t du lycée.

Il est nommé ministre des affaires étrangères dans le gouverneme­nt de Raymond Barre en 1976 et sillonne le monde pendant 2 ans et demi pour expliquer et défendre la politique étrangère de la France.

Pierre Boé, alors maire en exercice, a dit de lui lors de son éloge funèbre en 1982 qu’il était un « Castelsarr­asinois de coeur ».

A l’issue de sa conférence François de Guiringaud dédicacera le livre consacré à son père, «Un Castelsarr­asinois de coeur au service de la France». Publicatio­n de L’A.S.P.C aux Editions La Brochure. Prix de l’ouvrage : 10 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France