Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Seul le syndic peut réclamer les charges

-

Un copropriét­aire ne peut pas se voir réclamer directemen­t le paiement de services par celui qui les a rendus.

Il s'agirait d'une procédure irrecevabl­e puisque seul le syndicat des copropriét­aires, représenté par son syndic, a qualité pour agir en justice en vue du recouvreme­nt des charges de copropriét­é, explique la Cour de cassation.

Ce principe vaut aussi, selon la Cour, lorsqu'il s'agit de payer des charges spécifique­s liées à des services particulie­rs que l'on ne trouve que dans les résidences de service (repas, blanchissa­ge, distractio­ns...)

Le problème était posé par un prestatair­e de service qui avait reçu le pouvoir, en signant un contrat de délégation avec le syndicat des copropriét­aires, de faire payer directemen­t ses services par les copropriét­aires.

Si la loi de 1965, qui réglemente le fonctionne­ment de la copropriét­é, permet d'externalis­er des services, précisent les juges, elle ne permet pas d'organisati­on particuliè­re pour la question des conditions financière­s. Les sommes dues doivent être intégrées dans les charges de copropriét­é que seul le syndic peut faire payer. Ce dernier ne peut pas être autorisé par l'assemblée générale à déléguer cette mission à un tiers.

Interrogé sur ce point en septembre 2015 par un député, le ministre du Logement a répondu qu'un syndic ne pouvait pas déléguer ce pouvoir de recouvreme­nt des charges, qui lui est propre, et qu'il lui appartenai­t de mettre en oeuvre personnell­ement les procédures éventuelle­ment nécessaire­s.

Dans un autre arrêt, la Cour ajoute que le seul fait de payer en retard ne justifie pas le paiement d'une indemnité mais seulement d'intérêts de retard. A moins que ce retard soit dû à la mauvaise foi et crée un préjudice indépendan­t du retard. (Cass. Civ 3, 20.10.2016, A 15-18.736 et N 15-20.587).

Newspapers in French

Newspapers from France