Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Crashs d’hélicoptèr­es : deux mises en examen

-

Deux anciens responsabl­es de la Sécurité civile ont été mis en examen à Tarbes pour “homicides involontai­res” et “blessures involontai­res” après les crashs de deux hélicoptèr­es en 2003 et 2006 dans les Hautes-pyrénées ayant fait au total 4 morts.

Les deux personnes poursuivie­s étaient à l’époque numéro 1 et numéro 2 du Groupement d’hélicoptèr­es de la Sécurité civile, a expliqué le procureur de Tarbes Eric Serfass. Les mises en examen ont été prononcées l’été dernier.

Selon le procureur, l’enquête porte notamment sur l’autorisati­on générale de mise en service pour ces appareils”, des hélicoptèr­es EC 145.

Ce type d’hélicoptèr­e, utilisé par la Sécurité civile...

...et la gendarmeri­e, est fabriqué par Airbus Helicopter­s (ex-eurocopter), qui revendique la première place sur le marché mondial des hélicoptèr­es civils et la quatrième sur celui des engins militaires.

Une première enquête préliminai­re avait été classée sans suite...

...en 2008, mais une informatio­n judiciaire avait été ouverte en 2009 à la suite d’une plainte de familles de victimes et confiée à un juge d’instructio­n de Tarbes. Les deux mises en examen s’inscrivent donc dans le cadre de cette enquête judiciaire.

Le premier accident a eu lieu le 20 juillet 2003...

...Cinq membres de l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile hélitreuil­laient un grimpeur en difficulté dans le massif de l’arbizon (Hautes-pyrénées). L’appareil a alors, pour une raison indétermin­ée, heurté la montagne à plus de 2.700 mètres d’altitude.

Un CRS avait été tué et deux autres membres de l’équipage grièvement blessés...

...dont le pilote qui comptait 7.000 heures de vol. Selon une déclaratio­n du ministère de l’intérieur à l’époque, “l’équipage a ressenti de grosses vibrations” avant le choc.

Le deuxième accident a eu lieu le 5 juin 2006 lors d’un exercice de secours en montagne dans le cirque de Gavarnie. L’hélicoptèr­e s’était écrasé pour une raison indétermin­ée et avait immédiatem­ent pris feu. Le pilote, un mécanicien et un CRS avaient été tués. Un autre CRS avait été grièvement blessé.

Dix ans plus tard, dans le même départemen­t...

...le 20 mai 2016, un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e, également un modèle EC 145, s’était par ailleurs écrasé, faisant quatre morts. Il s’agit du plus grave accident jamais survenu pour un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e.

L’appareil avait fait une chute de 600 mètres, après qu’une pale a heurté la paroi montagneus­e, pour une raison encore inconnue. L’accident avait eu lieu en plein jour durant une mission d’entraîneme­nt en altitude dans un secteur très difficile du pic de Vignemale, à Cauterets.

 ??  ?? Crashs d’hélicoptèr­es: deux mises en examen.
Crashs d’hélicoptèr­es: deux mises en examen.

Newspapers in French

Newspapers from France