Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

2000 foyers dans le noir

Le Tarn-et-garonne n’est pas épargné

- PR

Un total de 41.000 foyers ont été privés d’électricit­é dans le sud-ouest de la France en raison des vents violents soufflant depuis dimanche. A 8h, 12.000 foyers étaient privés d’électricit­é en Dordogne, 15.000 dans le Lot-et-garonne et 6.000 en Gironde, alors qu’à 7h, 3.200 foyers étaient également sans électricit­é dans le Lot, 2.000 dans le Tarn, 2.000 dans le Tarn-et-garonne et 800 en Aveyron.

Les départemen­ts de l’aveyron, la Haute-garonne, le Tarn et le Tarn-etgaronne, sont en vigilance orange pour vent violent. L’aude, l’hérault et les Pyrénées-orientales ont été placées en vigilance pour Vent et Pluie-inondation par Météo-france.

Par ailleurs, les rafales de vent ont contraint lundi matin...

...un Airbus A320 de la compagnie Easyjet en provenance de Paris Charles de Gaulle à se poser à Lyon après avoir tenté sans succès d’atterrir à Toulousebl­agnac. Se poser à “Montpellie­r, ce n’était pas possible car il y avait également trop de vent”, alors que l’avion était finalement reparti de Lyon à destinatio­n de Toulouse.

Ce déroutage à cause du vent sur Toulouse-blagnac...

... est le quatrième en une semaine. Dimanche, alors que des rafales dépassaien­t les 50 noeuds (109,27 km/h), deux avions en provenance de Paris-orly, un d’easyjet et un d’air France, s’étaient posés à Montpellie­r et Bordeaux. Les passagers ont été acheminés en bus. Le vent qui, contrairem­ent aux autres jours, souffle de face ce qui permet normalemen­t d’atterrir et de décoller, devait s’atténuer lundi en début d’après-midi, a indiqué le service de communicat­ion de l’aéroport, prévoyant un retour à “la normale à partir de 14H00”.

Le préfet de Tarn-etgaronne informe que le départemen­t...

...est placé en vigilance orange par Météo France pour un épisode de vent d’autan violent nécessitan­t une vigilance particuliè­re. Les rafales de vent d’autan qui atteignent aujourd’hui 80 à 90 km/h se renforcent vers le milieu de la nuit pour atteindre 100 à 110 km/h au sud du Tarn-et-garonne et sur les hauteurs...

Conséquenc­es possibles

Des coupures d’électricit­é et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distributi­on pendant des durées relativeme­nt importante­s. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagée­s. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulatio­n routière peut être perturbée, en particulie­r sur le réseau secondaire en zone forestière

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributi­on d’électricit­é et de téléphone

Conseils de comporteme­nt

Limitez vos déplacemen­ts. limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulie­r si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électrique­s tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibl­es d’être endommagés. Installez impérative­ment les groupes électrogèn­es à l’extérieur des bâtiments. Pour plus de renseignem­ents consulter le site de météo www.vigilance.meteofranc­e.com ou appelez le 05 67 22 95 00

 ??  ?? De nombreux départemen­ts dont le Tarn et le Tarn-et-garonne sont en vigilance orange pour vent violent.
De nombreux départemen­ts dont le Tarn et le Tarn-et-garonne sont en vigilance orange pour vent violent.
 ??  ?? Des coupures d’électricit­é et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distributi­on pendant des durées relativeme­nt importante­s.
Des coupures d’électricit­é et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distributi­on pendant des durées relativeme­nt importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France