Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Action Chômage 82 » toujours sur la brèche

Une nouvelle animatrice pour le groupe de parole

- JMS

Action Chômage 82 est une associatio­n créée il y a 22 ans qui a pour but d’aider les demandeurs d’emploi et les précaires à retrouver du travail. Mais pas seulement, puisque ici on leur permet également de se redynamise­r et de reprendre confiance, car la plupart des adhérents sont des gens qui sont installés dans le chômage depuis des années et qui ont perdu pied. Présidée par Christian Bardina, cette structure affiliée au MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) reçoit principale­ment un public de demandeurs d’emploi, de retraités isolés et précaires et de femmes avec enfants en bas âge. Elle siège également dans les comités de liaison de Pôle Emploi au sein desquels elle assure la défense des droits des chômeurs. Ici, les traditions de conviviali­té sont bien établies et tout nouvel arrivant, avant même d’exposer l’objet de sa venue, a droit à un accueil amical autour d’un café et de petits gâteaux.

Pour mener à bien sa mission, Action Chômage 82 s’appuie sur différents ateliers :

- Un atelier où les adhérents apprennent à rédiger un CV et une lettre de motivation,

- Un atelier informatiq­ue dirigé par deux personnes détachées par Orange Solidarité dans le cadre d’une convention de mécénat de compétence. On y apprend (gratuiteme­nt) à naviguer sur le net, à utiliser Word, Excel, Power Point ...

- Une marche conviviale «Acti’marche 82» qui se déroule le mardi matin et qui se termine par un repas partagé genre auberge espagnole,

- Un atelier lecture, un mercredi par mois, où les participan­ts lisent un texte ou une poésie à voix haute.

Fatima, nouvelle animatrice du groupe de parole

Mais il est un autre atelier auquel l’associatio­n attache beaucoup d’importance, c’est le groupe de parole ! Il fonctionne le jeudi aprèsmidi, dure entre deux heures et deux heures trente et regroupe une douzaine de personnes qui débattent sur un sujet initié par les participan­ts eux-mêmes. Le but est aussi d’apprendre à parler à tour de rôle : on ne prend pas la parole, on la demande !

Une nouvelle animatrice, Fatima, vient d’intégrer l’associatio­n et elle dirigera désormais cet atelier. Educatrice spécialisé­e, elle a l’habitude de mener des groupes de paroles chez les adolescent­s mais elle avait envie de travailler avec les adultes. Elle explique : « Dans la lutte contre le chômage, l’aspect humain est souvent négligé et quand j’ai découvert cette associatio­n, je me suis dit que c’était le lieu où je voulais faire quelque chose. Le but de ce groupe de parole est qu’il soit une sorte de tremplin pour chacun des participan­ts et qu’ils y trouvent quelque chose qui les amènent vers une autre étape. ».

Jeudi dernier, Fatima a animé son premier groupe. En accord avec Christian Bardina, elle a choisi d’aborder un sujet d’actualité, avec la récente sortie du livre événement « Chômage, précarité : halte aux idées reçues !», un livre coécrit par 25 organisati­ons partenaire­s et préfacé par Ken Loach, réalisateu­r du film « Moi, Daniel Blake ».

Action Chômage 82

Maison de la Solidarité et de l’emploi

154, rue Marcel-guerret 82000 Montauban Téléphone : 05 63 91 13 16 Mail : action.chomage82@orange.fr

Site : http://actionchom­age82.fr

 ??  ?? Jeudi dernier, l’on a débattu sur le livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues »
Jeudi dernier, l’on a débattu sur le livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues »
 ??  ?? Fatima animera désormais le groupe de parole
Fatima animera désormais le groupe de parole
 ??  ?? Christian Bardina, président de l’associatio­n
Christian Bardina, président de l’associatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France