« Ac­tion Chô­mage 82 » tou­jours sur la brèche

Une nou­velle ani­ma­trice pour le groupe de pa­role

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - LA UNE - JMS

Ac­tion Chô­mage 82 est une as­so­cia­tion créée il y a 22 ans qui a pour but d’ai­der les de­man­deurs d’em­ploi et les pré­caires à re­trou­ver du tra­vail. Mais pas seule­ment, puisque ici on leur per­met éga­le­ment de se re­dy­na­mi­ser et de re­prendre confiance, car la plu­part des adhé­rents sont des gens qui sont ins­tal­lés dans le chô­mage de­puis des an­nées et qui ont per­du pied. Pré­si­dée par Ch­ris­tian Bar­di­na, cette struc­ture af­fi­liée au MNCP (Mou­ve­ment Na­tio­nal des Chô­meurs et Pré­caires) re­çoit prin­ci­pa­le­ment un pu­blic de de­man­deurs d’em­ploi, de re­trai­tés iso­lés et pré­caires et de femmes avec en­fants en bas âge. Elle siège éga­le­ment dans les co­mi­tés de liai­son de Pôle Em­ploi au sein des­quels elle as­sure la dé­fense des droits des chô­meurs. Ici, les tra­di­tions de convi­via­li­té sont bien éta­blies et tout nou­vel ar­ri­vant, avant même d’ex­po­ser l’ob­jet de sa ve­nue, a droit à un ac­cueil ami­cal au­tour d’un ca­fé et de pe­tits gâ­teaux.

Pour me­ner à bien sa mis­sion, Ac­tion Chô­mage 82 s’ap­puie sur dif­fé­rents ate­liers :

- Un ate­lier où les adhé­rents ap­prennent à ré­di­ger un CV et une lettre de mo­ti­va­tion,

- Un ate­lier in­for­ma­tique di­ri­gé par deux per­sonnes dé­ta­chées par Orange So­li­da­ri­té dans le cadre d’une conven­tion de mé­cé­nat de com­pé­tence. On y ap­prend (gra­tui­te­ment) à na­vi­guer sur le net, à uti­li­ser Word, Ex­cel, Po­wer Point ...

- Une marche convi­viale «Ac­ti’marche 82» qui se dé­roule le mar­di ma­tin et qui se ter­mine par un re­pas par­ta­gé genre au­berge es­pa­gnole,

- Un ate­lier lec­ture, un mer­cre­di par mois, où les par­ti­ci­pants lisent un texte ou une poé­sie à voix haute.

Fa­ti­ma, nou­velle ani­ma­trice du groupe de pa­role

Mais il est un autre ate­lier au­quel l’as­so­cia­tion at­tache beau­coup d’im­por­tance, c’est le groupe de pa­role ! Il fonc­tionne le jeu­di après­mi­di, dure entre deux heures et deux heures trente et re­groupe une dou­zaine de per­sonnes qui dé­battent sur un su­jet ini­tié par les par­ti­ci­pants eux-mêmes. Le but est aus­si d’ap­prendre à par­ler à tour de rôle : on ne prend pas la pa­role, on la de­mande !

Une nou­velle ani­ma­trice, Fa­ti­ma, vient d’in­té­grer l’as­so­cia­tion et elle di­ri­ge­ra dé­sor­mais cet ate­lier. Edu­ca­trice spé­cia­li­sée, elle a l’ha­bi­tude de me­ner des groupes de pa­roles chez les ado­les­cents mais elle avait en­vie de tra­vailler avec les adultes. Elle ex­plique : « Dans la lutte contre le chô­mage, l’as­pect hu­main est sou­vent né­gli­gé et quand j’ai dé­cou­vert cette as­so­cia­tion, je me suis dit que c’était le lieu où je vou­lais faire quelque chose. Le but de ce groupe de pa­role est qu’il soit une sorte de trem­plin pour cha­cun des par­ti­ci­pants et qu’ils y trouvent quelque chose qui les amènent vers une autre étape. ».

Jeu­di der­nier, Fa­ti­ma a ani­mé son pre­mier groupe. En ac­cord avec Ch­ris­tian Bar­di­na, elle a choi­si d’abor­der un su­jet d’ac­tua­li­té, avec la ré­cente sor­tie du livre évé­ne­ment « Chô­mage, pré­ca­ri­té : halte aux idées re­çues !», un livre co­écrit par 25 organisations par­te­naires et pré­fa­cé par Ken Loach, réa­li­sa­teur du film « Moi, Da­niel Blake ».

Ac­tion Chô­mage 82

Mai­son de la So­li­da­ri­té et de l’em­ploi

154, rue Mar­cel-guer­ret 82000 Mon­tau­ban Té­lé­phone : 05 63 91 13 16 Mail : ac­tion.cho­mage82@orange.fr

Site : http://ac­tion­cho­mage82.fr

Jeu­di der­nier, l’on a dé­bat­tu sur le livre « Chô­mage, pré­ca­ri­té : halte aux idées re­çues »

Fa­ti­ma ani­me­ra dé­sor­mais le groupe de pa­role

Ch­ris­tian Bar­di­na, pré­sident de l’as­so­cia­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.