Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La location de « 5 à 7 » reste l’apanage des grandes villes

Hôtellerie • Traditionn­ellement, les chambres d’hôtels à la journée se nichaient dans de petits hôtels, parfois sordides. Désormais les établissem­ents plus huppés, vides à 70 % en journée, s’ouvrent de plus en plus aux voyageurs en transit, aux hommes d’a

-

Une chambre pour une, deux ou trois heures, dans un créneau horaire de 12 h à 18 h. Cette demande existe depuis la nuit des temps mais qui sont les clients de ces plages horaires diurnes ? « La clientèle se répartit entre les voyageurs en transit, à 30 %, les réunions d’hommes d’affaires, à 30 %, et enfin les familles et les couples, à hauteur de 40 %.

Clientèle surtout composée de couples illégitime­s

Alors que les sites visent aussi les couples réguliers, ces créneaux horaires attirent clairement une majorité de couples, illégitime­s en très grande partie. Cet usage est aussi vieux que l’hôtellerie.

Quant aux tarifs, ils sont de 35 % et jusqu’à 75 % inférieurs à ceux de la nuitée. Par exemple, une chambre double qui se vend normalemen­t 220 euros la nuit va partir à 90 euros pour la journée, entre 12 h et 15 h.

Ce type de location est aussi un complément de revenus pour les hôteliers, dans un contexte de baisse de fréquentat­ion touristiqu­e après les attentats de 2015 et 2016 en France.

Il faut être honnête, ça reste à la marge et les établissem­ents qui répondent le mieux à cette offre sont situés près des gares ou des bureaux, plutôt dans les grandes villes.

Cette offre concerne majoritair­ement les hôtels trois ou quatre étoiles, beaucoup moins les établissem­ents très haut de gamme. Une raison simple à celà : les palaces abritent souvent des restaurant­s de renom, des rendezvous d’affaires, qui occasionne­nt beaucoup de passage.

Les personnes ne veulent peut-être pas être vues en train de monter à l’étage des chambres en pleine journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France