Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des réservatio­ns surtout dans les grandes villes

-

Dayuse.com, site de réservatio­n de chambre d’hôtels en journée, suivi par d’autres (Poz’in, Soroom, etc.), ont chamboulé le marché hôtelier français. La start-up travaille avec plus de 650 hôtels en France, dont 430 à Paris et en Île-de-france. Le site est présent dans 18 pays, 150 villes du monde, et souhaite poursuivre son développem­ent après une levée de fonds de 15 millions d’euros à l’automne 2015. La société, qui bénéficie du soutien de profession­nels reconnus tels que le co-fondateur d’accor, Paul Dubrule, ou encore Jacques-antoine Granjon, créateur de Vente-privée, a enregistré « un doublement du chiffre d’affaires, passant de dix millions d’euros, en 2015, à vingt millions, en 2016 », se félicite David Lebée, fondateur de ce site. « La location de chambres d’hôtels a toujours été là, a toujours existé. L’offre proposée par ces sites ne fait que structurer ce marché, comme Airbnb a pu en faire autant pour la location d’appartemen­ts entre particulie­rs.

Ces sites sont un intermédia­ire, prennent une commission au passage », résume Vanguelis Panayotis, du cabinet d’expertise Mkg Group. « On est parti du constat que 70 % des chambres sont vides, la journée.

On monétise donc les actifs dormants, en renforçant l’industrie hôtelière, sans pour autant la perturber, contrairem­ent à Airbnb, Uber, qui ont cassé les modèles existants », se défend le fondateur du site Dayuse.com.

Newspapers in French

Newspapers from France