Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

LE CALVAIRE D’UNE FEMME BRISÉE

Trois ans fermes pour violence conjugale

-

Un homme de 30 ans a été condamné à 3 ans de prisons ferme en comparutio­n immédiate au tribunal de Montauban mardi après-midi pour des violences sur sa concubine entraînant des blessures graves.

Le prévenu, sorti de prison récemment en conditionn­elle, s’était installé sur Valence d’agen avec sa concubine et leur bébé âgé d’un an. Il avait même obtenu de recevoir ses 2 autres enfants de 3 et 5 ans un week end sur deux. Et puis en ce début d’année, le frère de sa concubine était aussi logé avec eux temporaire­ment. Un service que lui rendait sa soeur mais que le prévenu ne pouvait supporter.

Dans la nuit du 11 février dernier, les gendarmes répondent à un appel de détresse du frère de la victime. Le prévenu, en fort état d’ivresse, décide, une fois de plus de passé sa colère sur sa concubine, déchaînant une violence inouïe. Alors qu’elle tenait son bébé dans ses bras, celle-ci est passée à tabac, frappée au dos avec un

manche à balais et jetée aux 4 coins de la maison. “J’ai cru qu’il allait nous

tuer” témoignait le frère à la barre les yeux en larmes.

Fouet, vases et meubles, le prévenu aura tout utilisé pour faire le plus de mal possible à sa concubine. On apprendra de plus durant la séance que ce déchaîneme­nt de violence était devenu une habitude, “au moins une fois par semaine depuis plus d’un an”

expliquait le président.

“Vous avez complèteme­nt détruit cette personne, vous

l’avez soumise de force en exerçant une emprise terrible”. En effet celle-ci, par 3 fois au cours de l’année dernière, avait tenté de porter plainte puis était revenue sur ses déclaratio­ns de peur des représaill­es.

L’attitude arrogante du prévenu n’a pas manqué d’interpelle­r le tribunal, un point qui pèsera lourd dans la sentence, et ce malgré le plaidoyer de la défense qui tentait d’expliquer qu’une peine de prison ferme risquait de briser le nouveau projet de création d’entreprise du prévenu. Celui s’était lancé récemment dans l’élevage de reptiles.

Froid et sans remord

Loin de s’inquiéter du traumatism­e causé sur la mère de son bébé, le prévenu a continué à s’enfoncer en expliquant: “bien sur que c’est grave, je le reconnais, mais si je prend perpète je vais foutre en l’air mon projet profession­nel”. Un comporteme­nt que l’avocate des victimes ne manquait pas de juger

d’écoeurant, “vous avez traité la mère de votre enfant comme une chose”

s’écriait-elle devant l’audience, “et tout ce qui vous importe c’est votre projet?” “Une personnali­té caméléon et une perversité narcissiqu­e”, des traits de caractères du prévenu que le président ne laissera pas passer en le condamnant à 3 ans ferme, qui viendront s’ajouter à une révocation d’un sursis de 5 ans pour une affaire antérieure de stupéfiant­s.

Ce déchaîneme­nt de violence était devenu une habitude

 ??  ?? Le prévenu, sorti de prison récemment en conditionn­elle, s’était installé sur Valence d’agen avec sa concubine et leur bébé âgé d’un an.
Le prévenu, sorti de prison récemment en conditionn­elle, s’était installé sur Valence d’agen avec sa concubine et leur bébé âgé d’un an.
 ??  ?? L’attitude arrogante du prévenu n’a pas manqué d’interpelle­r le tribunal, un point qui pèsera lourd dans la sentence
L’attitude arrogante du prévenu n’a pas manqué d’interpelle­r le tribunal, un point qui pèsera lourd dans la sentence

Newspapers in French

Newspapers from France