L’édu­ca­tion

Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne - - MOISSAC -

L’ani­mal est un être vi­vant et comme le pré­ci­se­ra Mi­chèle Fleta dans son dis­cours: « C’est parce que les en­fants d’au­jourd’hui se­ront les res­pon­sables de de­main qu’il est aus­si de notre de­voir de leur ap­prendre le né­ces­saire res­pect que nous de­vons àl’ani­mal. Ils doivent se rendre compte de la sen­si­bi­li­téde ces êtres dif­fé­rents d’eux-mêmes mais aus­si si semblables.

Ils au­ront ain­si ap­pris, entre autre, que les ani­maux res­sentent la dou­leur, la peur, le stress mais qu’ils peuvent aus­si ma­ni­fes­ter leur joie, leur gen­tillesse et leur at­ta­che­ment. »

« A quand ce jour oùa­dop­ter un com­pa­gnon dans un re­fuge se­ra un au­to­ma­tisme pour tous nos conci­toyens ?

A quand ce jour oùl’on sau­ra pri­vi­lé­gier la gen­tillesse d’un ani­mal plu­tôt que la cou­leur de son poil?»

Les élus se­ront una­nimes sur la bonne te­nue des ins­tal­la­tions et l’état des ani­maux. La en­core on ne peut que fé­li­ci­ter les bé­né­voles et les fa­milles d’ac­cueil car sou­vent les chiens ar­rivent dans un état pi­toyable et après quelques temps au re­fuge, ils re­trouvent la forme et un su­perbe poil.

Avant de ter­mi­ner son dis­cours Mi­chèle Flé­ta re­mer­cie­ra, les adop­tants, les bé­né­voles, la se­cré­taire et son ad­joint pour l’énorme tra­vail qu’ils ac­com­plissent, mais aus­si la fon­da­tion Bri­gitte Bar­dot et 30 mil­lions d’amis, les maires de la com­mu­nau­téde com­munes et son pré­sident et les gé­né­reux do­na­teurs.

Et nous, nous re­mer­cions Mi­chèle Flé­ta et son bras droit Ghis­laine La­val qui de­puis 17 ans, oeuvrent sans re­lâche. Par­fois in­com­prises par cer­tains car elles parlent avec leur coeur mais uni­que­ment dans un sens : Éli­mi­ner la mi­sère ani­male.

Plus que ja­mais l’as­so­cia­tion a be­soin de fi­nances mais aus­si de bras pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux et les soins aux ani­maux. Comme pour toutes les grandes causes, le moindre geste, le moindre don, sont des grands pas pour faire re­cu­ler la mi­sère ani­male. Vous pou­vez adres­ser vos dons A l’as­so­cia­tion des Ou­bliés de St Béart, 10 Bou­le­vard Pierre Del­brel 82200 Mois­sac.

Cette as­sem­blée s’est ter­mi­née par un somp­tueux apé­ri­tif di­na­toire of­fert par Ghis­laine La­val et pré­pa­ré­par les bé­né­voles afin de re­mer­cier toutes les per­sonnes qui par­ti­cipent àla bonne marche du re­fuge.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.