Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Carcassous

-

Samedi 18 février 20h, repas carcassous, espace d’animations. Prix 13 euros organisé par le St Hubert club Montcuquoi­s. Tél 05 65 31 80 53.

La municipali­té et le maire invite la population, les personnali­tés locales, et les communes voisines à s’associer à la cérémonie commémorat­ive de louis sabatiéexé­cutépar la milice le 17 février 1944 qui aura lieu au cimetière de Lafrançais­e le vendredi 17 février 2017 à17h00.

En octobre 2003, après avoir sollicité l’avis de L’ANACR, chaque année les représenta­nts du conseil municipal assistent àcet hommage en déposant officielle­ment une gerbe. la volonté exprimée est d’inscrire cette commémorat­ion dans notre histoire collective et d’y impliquer pleinement les citoyens.

Le devoir de mémoire est essentiel dans notre république. Il permet de rappeler ses valeurs qui “sont liberté, égalité, fraternité, laïcitéet solidarité”.

Louis, assassiné, àla Prison St Michel de Toulouse. Adhérent des jeunesses communiste­s dès 1939, àl’âge de15 ans, il était épris de justice, de liberté, s’est révoltécon­tre le régime de vichy et notamment les lois anti-juives. son activitéde surveillan­t au lycée ingres lui permet de développer la propagande dans le cadre de la Phalange Antinazie. dès 1943 il rejoint les FTPF avec le grade de capitaine. le 2 février 1944, il fait sauter la vitrine d’un pharmacien, chef de la milice locale et pour se dégager, il blesse mortelleme­nt un agent de police. Reconnu, il est arrêtéle lendemain dans une salle d’études du lycée. torturépar la police française puis transféréà­toulouse, il est condamné.

Dans les années les plus sombres de notre histoire, des hommes, des femmes, des jeunes, ont osél’invraisemb­lable, s’organiser et lutter, ont su dire non àla barbarie, àla trahison, àl’intoléranc­e. Louis était porteur d’espoir de justice et de paix. grâce à des hommes et femmes tels que lui nous ne sommes plus esclaves de la tyrannie , nous pouvons accomplir nos rêves, être libre. l’engagement, le sacrifice de Louis, et de tous ceux qui tombèrent avec lui n’auront pas étévains, car les génération­s qui viennent savent se souvenir de leur combat.

 ??  ?? Lettre d’adieu à ses parents.
Lettre d’adieu à ses parents.

Newspapers in French

Newspapers from France