Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’associatio­n des chasseurs organise son repas spectacle ce samedi 18 février

-

L’associatio­n des chasseurs organise ce samedi 18 février àla salle des fêtes de Réalville un repas spectacle avec la troupe ‘’les deux enchanteur­s’’ et comme repas aligot - saucisse au prix de 25 euros. Alors venez nombreux vous amuser et passer un agréable moment en réservant au 06 74 05 55 77.

L’assemblée générale des retraités agricoles qui se tenait lundi à Caussade, en présence de M. le sénateur, M. le maire et de Mme Riols conseillèr­e départemen­tale, a débutée par un hommage aux disparus.

Il a été rappelé ensuite l’amendement que la députée V.rabault a fait voter en faveur de 550 000 retraités agricoles en augmentant le seuil de référence fiscale.

Puis il fût question de la revalorisa­tion des retraites pour laquelle L’ANRAF se bat depuis des années et dont une propositio­n de loi a étévotéàl’unanimitéc­e 2 février àl’assemblée nationale ( la paritéelle n’a pas étéretenue)

*Petit rappel sur la différence entre propositio­n de loi et projet de loi :

On appelle projets de loi les textes déposés au nom du gouverneme­nt, devant l’une ou l’autre des Assemblées, par le Premier ministre.

On dénomme, au contraire, propositio­ns de loi les textes qui proviennen­t d’une initiative parlementa­ire.

Des niveaux de pensions toujours en deçàdu seuil de pa uvret é :

A la fin de la Seconde Guerre, il fût crée un régime de retraite spécifique pour les non-salariés agricoles distinct du régime général, le fosséfinan­cier s’est progressiv­ement élargi entre retraités des deux régimes contribuan­t ainsi àinstaller durablemen­t les anciens exploitant­s agricoles et leur famille parmi les plus faibles niveaux de vie nationaux.

La pauvre récolte d’une vie de labeur :

Ils ont consacréle­ur vie à l’agricultur­e. Ils ont travaillé au moins quarante ans sans compter les heures sur leurs petites exploitati­ons. Ils ont construit, investi, développé et aujourd’hui ont des retraites dérisoires.c’est aussi le besoin de reconnaiss­ance que veulent les retraités de l’agricultur­e.

Les dernières données disponible­s en 2016 précisent que les pensions moyennes des retraités non-salariés agricoles sont de 710 euros en 2014, 850 euros pour les hommes et 570 euros pour les femmes. Rappelons àce titre, qu’en France, le seuil de pauvreté en 2014 (dernières données disponible­s) était établi à840 euros mensuels pour une personne seule en prenant en compte le seuil de 50 % du revenu médian et à1000 euros en prenant en compte le seuil de 60 % du revenu médian. La majoritéde­s 1,5 million de retraités actuels de ce régime se trouvent dans une situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté.

La Propositio­n de loi (H. Bello, A. Chassaigne...) qui vient d’être adoptée àl’unanimité, vise àassurer la revalorisa­tion des petites pensions de retraites agricoles en France continenta­le et dans les outre-mer,afin de garantir un niveau minimum de pensions à85% du smic et de nouvelles recettes pour le financemen­t du régime des non-salariés agricoles.

Le financemen­t mesure se ferrait de cette par une taxe additionne­lle àla taxe sur les transactio­ns financière­s. Les groupes politiques ont àl’unanimités­outenu la revalorisa­tion des petites retraites agricoles, le financemen­t, lui, ne fait pas consensus.

Cette propositio­n doit maintenant être votée par le Sénat, mais en ces temps d’élection présidenti­elle, les travaux au Sénat s’arrêtent le 24 février...l’associatio­n reste vigilante et suivra ce dossier pour une mise en applicatio­n rapide de ce texte.

M.le sénateur : « les petites exploitati­ons ont étéoubliée­s, délaissées.les « urbains » oublient trop que nous avons besoin des agriculteu­rs...je vais suivre les débats et j’espère que le financemen­t sera trouvé par les élus responsabl­es, il faut que ce soit assis sur du concret et budgétisé.le moment de véritésera le moment du vote du budget de l’état...je tiens àla France rurale, il faut s’efforcer àl’équilibre entre zone agricole et zone habitable... »

Après de longs échanges avec les élus puis le rapport financier (positif) et les remercieme­nts du Président, aux élus, àla communauté des communes et àla municipali­té pour leur soutien c’est autour de quelques douceurs et d’un verre de l’amitiéque s’acheva cette assemblée.

Une commission de femmes a été créée pour mieux défendre leurs droits.

Les femmes retraitées de l’agricultur­e sont en colère car après 40 ans de travail sur l’exploitati­on leur retraite est à50% du seuil de pauvreté. Elle demandent : la paritéhomm­es-femmes , une couverture santé équitable, la mise en place de la cinquième branche de la sécuritéso­ciale pour l’égalitédev­ant la dépendance, le rétablisse­ment de la fipart pour les veuves et l’équitéavec les autres catégories de retraitées.

Les femmes qui travaillen­t sur les exploitati­ons veulent voir ce travail reconnu, valoriséet protégé.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France