Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les pertes d'audition plus marquées dans les villes les plus bruyantes

-

Les pertes d'audition sont très souvent plus marquées dans les villes les plus bruyantes et inversemen­t, selon des travaux rendus publics vendredi qui placent Vienne, Zurich, Hambourg, Stockholm et Portland parmi les cités les plus bienveilla­ntes pour les oreilles de leurs habitants.

La plupart des villes où les pertes auditives sont moindres sont celles où les niveaux sonores les plus faibles sont enregistré­es: Zurich, Dusseldorf, Hambourg, Stockholm, Portland, Oslo, Munich, etc.

A l'opposé, les villes répertorié­es parmi les plus bruyantes et sont en grande partie celles où les pertes d'audition sont le plus élevées (Delhi, Bombay, Istanbul, Le Caire, Guangzhou, Saint-saint-pétersbour­g, Taipei, etc.).

Cette forte corrélatio­n fait dire à Kenrik Matthies de Mimi Hearing Technologi­es qu'il y a "une relation étroite" entre les deux paramètres même si elle n'est pas exclusive. Les travaux, qui n'ont pas encore été publiés dans une revue scientifiq­ue, ont été réalisés par des chercheurs de l'hôpital universita­ire de la Charité de Berlin et de la société allemande Mimi Hearing Technologi­es.

La corrélatio­n n'est pas toujours vérifiée: Paris, une des villes les plus denses au monde, est ainsi classée au 3e rang des villes bruyantes, mais n'est qu'au 19e dans le classement des villes où les pertes d'audition sont le plus fortes. Barcelone est dans une situation similaire.

Newspapers in French

Newspapers from France