Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A Montauban, on se souvient

- LP

Hier était un jour de deuil pour le football. Raymond Kopa, joueur de légende et figure des années 1950, vainqueur de trois Coupes d’europe avec le Real Madrid et ballon d’or en 1958, est décédé vendredi à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie.

A Montauban on se souvient du 15 février 1965 à 16h, le stade de Sapiac était alors plein comme un oeuf pour accueillir la grande équipe de Reims que l’on ne présentait pas, on venait les voir, alors qu’ils se produisaie­nt contre le MFC renforcé.

L’équipe du MFC : Quilles, Terme, Poymiro, Cabaret, Alvarez, Salido, Civera, Ramondy, Di Biaggio, Basquez, Bouzignac, Cassayre, Cantel, Soccoia, Ahache, Battut, Perles, Mahi,. Entraineur Samuel.

Une minute de silence sera observée ce week-end sur tous les terrains de Ligue 1 et Ligue 2.Du haut de son 1,68 m, Raymond Kopaszewsk­i, son nom complet, a ouvert la lignée des grands numéros 10 français, à laquelle appartienn­ent également Michel Platini ou Zinedine Zidane.

Né dans une famille de mineurs du Pas-de-calais, mais snobé par les clubs de la région en raison de son gabarit, il se fait remarquer au SCO d’angers.

Mais c’est au Stade de Reims de 1951 à 1956 qu’il déploie son sens du dribble et sa vision du jeu qui donnent tout son sens à l’expression “football-champagne”.

Il hisse les rouge et blanc en finale de la Coupe d’europe, mais tombe sur plus fort que lui, le Real Madrid et ses stars Alfredo Di Stefano ou le Hongrois Ferenc Puskas(43). Il les rejoindra la saison suivante. Il y connaît enfin le sacre continenta­l à trois reprises (1957, 1958, 1959).

Kopa “était un joueur à la technique exquise, avec une grande capacité à dribbler et à déséquilib­rer l’adversaire en attaque”, a rappelé le club de Madrid, qui a fait observer une minute de silence avant l’entraîneme­nt, vendredi.

 ??  ?? A Montauban, on se souvient de ce 15 février 1965 où le stade de Sapiac était plein comme un oeuf pour accueillir la grande équipe du club de Reims.
A Montauban, on se souvient de ce 15 février 1965 où le stade de Sapiac était plein comme un oeuf pour accueillir la grande équipe du club de Reims.
 ??  ?? Sur la photo : Wendling (numeto 4), Mahi, Terme, Ahache, Soccoia et Kopa. En 1959, Raymond Kopa été revenu à Reims où il évoluera en profession­nel jusqu'en 1967, avant de prendre sa retraite à l'âge de 36 ans.
Sur la photo : Wendling (numeto 4), Mahi, Terme, Ahache, Soccoia et Kopa. En 1959, Raymond Kopa été revenu à Reims où il évoluera en profession­nel jusqu'en 1967, avant de prendre sa retraite à l'âge de 36 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France