Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cancer du colon : un nouveau dépistage “simple et rapide”

- TB

Le cancer du côlon est un des plus meurtriers en France. Le deuxième plus exactement. Avec près de 18 000 décès par an, hommes et femmes confondus.

Mais si il est pris à temps, c’est également celui qui se soigne le mieux. Dans 9 cas sur 10, détecté à un stade précoce, ce cancer est guéri.

En Tarn-et-garonne, la Ligue contre le Cancer, en partenaria­t avec la CPAM et les profession­nels de santé, organise tous les ans le “Colon Tour”. Une opération de sensibilis­ation, qui pousse les personnes entre 50 et 74 ans à se faire dépister.

Une approche pédagogiqu­e, comme nous avons pu le voir mercredi à Leclerc Aussonne. Une structure gonflable a été installée, d’une longueur de 11 mètres, représenta­nt l’intérieur d’un colon et permettant aux visiteurs de comprendre la formation de ce cancer.

“Eviter les soins lourds, comme les chimiothér­apies”

Pour Catherine Simonin, présidente de la Ligue contre le Cancer du 82 et secrétaire générale sur le plan national, une lutte n’est efficace que si tout le monde se sent concerné: “Nous essayons d’attirer plus de personnes chaque année. Les tests sont plus simples aujourd’hui, plus rapides, plus efficaces. Ils permettent d’enlever très tôt les lésions et d’être quasidéfin­itivement guéris. Souvent, le cancer est éradiqué avant même que la personne ne se soit rendue compte qu’elle était atteinte.”

Cette anticipati­on permet aussi d’éviter les soins à posteriori, plus lourds et plus douloureux: “les chimiothér­apies, tous ces traitement­s lourds, cela détruit les gens malades. Là, on évite tout ça. C’est très important. Chacun peut reprendre une vie sociale et profession­nelle normales, continuer de vivre sans aucun problème.”

Le Tarn-et-garonne “bon élève”

Bruno Baty, directeur départemen­tal de la CPAM, rappelle quelques chiffres clés de cette lutte: “Sur le Tarn-et-garonne, 81 000 personnes sont concernées, et invitées en deux groupes séparés tous les deux ans. Cette prise en charge, pour les 50 74 ans, est totalement gratuite. Si nous excluons environ 11 000 personnes déjà suivies, parce qu’elles ont fait une coloscopie récemment, il reste près de 34 000 personnes. Seulement 43% d’entre elles répondent présent. Ce chiffre est l’un des plus élevés en France (moyenne nationale 31%) donc le Tarn-etgaronne est plutôt bon élève. Mais cela reste insuffisan­t. L’idéal serait une participat­ion de 60%. Donc nous continuero­ns, car chaque personne qui vient à notre rencontre représente potentiell­ement une vie sauvée.”

L’an passé, 680 cas positifs ont été enregistré­s, soit 5% des test pratiqués. Ce qui prouve que cela n’arrive pas qu’aux autres ..

 ??  ?? Les organisate­urs de l’opération “Côlon Tour” devant la structure gonflable ce mercredi.
Les organisate­urs de l’opération “Côlon Tour” devant la structure gonflable ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France