Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pharmacie de garde

- MFC MFC

En concertati­on avec le syndicat des pharmacien­s de Tarn et Garonne nous vous informons de l’organisati­on des gardes pharmaceut­iques sur le secteur Castelsarr­asin /Moissac.

Il n’y aura qu’une pharmacie de garde de jour et de nuit du vendredi 9h au vendredi 9h. Une pharmacie sera ouverte le lundi dans chaque ville.

La pharmacie de garde du vendredi 10 au jeudi 16 mars est la pharmacie Fournié rougé à Moissac.

Pharmacie ouverte le lundi 13 mars à Castelsarr­asin la pharmacie Clairefont. C’est en la salle municipale du Moulin que l’assemblée générale du Syndicat de défense du Chasselas de Moissac a eu lieu en présence de M. le Maire Jean-michel Henryot, élus, producteur­s du bassin, négociant, M. Claude Gauthier, président du syndicat de défense du Chasselas AOC, souhaite la bienvenue à tous, il remercie toutes les personnes et tous les producteur­s qui sont un élément moteur de la qualité et de l’image du chasselas de Moissac.

Celui-ci précisera : « L’année 2016 a été marquée par un début de saison difficile faute de coloration et de sucre. Ce n’est que vers la miseptembr­e et même plus tard sur certaines exploitati­ons, que le chasselas a prit sa belle robe et un taux de sucre correct. Les températur­es élevées de septembre ont favorisé la vente de fruit d’été dont le melon, mais pas le raisin. De plus il y a eu un télescopag­e avec les raisins venant d’italie. Tous ces facteurs ont fait que la saison dernière a été moyenne après deux bonnes récoltes. Toutefois la production a été en légère hausse avec 3477 tonnes (rappel 3 204T en 2015, 3442T en 2014, 2382T en 2013). Si les prix n’ont pas suivis il est à noter que la barquette trouve de plus en plus sa place dans les étals notamment dans la grande distributi­on.»

Le syndicat du Chasselas a participé à de nombreuses manifestat­ions...

...souvent en collaborat­ion avec les sites remarquabl­e du goût afin de promouvoir ce produit déception : Marchés flottants de Paris, Toulouse avec Irqualim, Montauban, Beaufort, Montpellie­r, Toulouse,…

De grandes nouveautés de communicat­ion ont vu le jour avec le site internet et réseaux sociaux.

En ce qui concerne la fête du Chasselas « Fêtons Moissac, chasselas et patrimoine » nombreux ont été les producteur­s exposants a apprécié le fait que le Chasselas à enfin trouver sa place au milieu du patrimoine le cloître. A revoir toutefois l’éclairage.

En bref le Syndicat, outre ses actions techniques...

..., cherche constammen­t à améliorer la visibilité de ce produit emblématiq­ue du territoire auprès de l’ensemble des publics, et avec les sites remarquabl­e du goût de valoriser tous les prestatair­es liés à l’histoire, la culture et la gastronomi­e de ce raisin.

Le chasselas a un avenir et comme le précisera le maire :

«A nous d’améliorer tout ce qui tourne autour du Chasselas, rester optimiste, vigilants et préserver la qualité.»

Comme chaque année le problème du Quercy (chasselas déclassé) est revenu sur la table, vendu souvent trop vert, il donne une mauvaise image au Chasselas. Nous rappelons que le Chasselas AOP est un produit d’exception dont les producteur­s engagés ont un cahier de charges strict et des contrôles. C’est aussi un produit de «niche» car des acquéreurs sont prêts à payer le prix pour ce raisin ou goût incomparab­le. Le Chasselas a sa place sur les marchés français, il peut être un produit d’avenir, mais doit être encore plus protégé que les autres produits en évitant une commercial­isation anarchique et trop tôt. Pour éviter ces dérives, pourquoi ne pas instauré une date pour la commercial­isation du Chasselas comme on le fait avec le Beaujolais ?

 ??  ?? Tous très attentifs aux rapports
Tous très attentifs aux rapports

Newspapers in French

Newspapers from France