Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un aligot avec les Festayres

- MFC MFC

Pour clôturer la saison hivernale, les Festayres de Lizac vous proposent un Aligot-saucisse le samedi 18 mars prochain à 19h30 dans la salle des fêtes. Le repas sera suivi d’une soirée Années 80 animée par Moonlight.

Au menu : sangria, salade composée, aligot-saucisse, dessert, vin et café compris pour 17€ par personne (10€ par enfant - 12ans). L’aligot sera préparé par la Ferme de la Roselle venue de l’aveyron. Buvette sur place.

Réservatio­n impérative avant le 15 mars au 06.79.41.08.37 ou 06.30.22.83.12 aux heures de repas (nombre de places limité). Les Festayres de Lizac vous attendent nombreux pour cette soirée de fête sous le signe de la conviviali­té. Des étudiants en licence profession­nelle agroécolog­ie à l’université Paul Sabatier à Toulouse vont faire une conférence, débat le vendredi 17 mars à partir de 9h salle municipale du moulin sur le thème suivant: «La viticultur­e : vers une démarche agroécolog­ique ?».

Celle-ci vise à informer les producteur­s de raisin de table sur les alternativ­es agroécolog­iques existantes.

« Soucieux des enjeux environnem­entaux auxquels nous devons faire face, le syndicat du Chasselas de Moissac appuie l’engagement des viticulteu­rs dans une approche plus respectueu­se.

Engagés sur cette thématique et forts de l’enseigneme­nt agroécolog­ique que nous suivons depuis septembre, nous organisons dans le cadre de notre projet tuteuré une journée dédiée aux solutions alternativ­es. Ces solutions alternativ­es portent sur une diminution significat­ive des produits phytopharm­aceutiques qui répondent au plan Ecophyto 2 (diminution de 50% d’ici 2025).

Cette journée apportera des solutions aux viticulteu­rs sur les thèmes suivants :

Introducti­on des couverts végétaux. Dont l’objectif est de diminuer d’apport d’herbicide, favoriser la présence d’auxiliaire­s pour lutter contre les ravageurs, augmenter la réserve d’eau dans le sol, lutter contre l’érosion...

Désherbage alternatif­s : Ici l’objectif est de proposer une solution alternativ­e ciblée contre l’utilisatio­n d’herbicide chimique (désherbage mécanique par exemple). Diminution des IFT (Indice de Fréquence de Traitement). Une approche plus globale. Durant cette journée, nous souhaiteri­ons avoir une participat­ion des organismes suivants : L’IFV (Institut Français de la Vigne), L’AFAF (Associatio­n Française d’agroforest­erie), la Chambre d’agricultur­e du Tarn et Garonne, la FRABBIO82 (Fédération Régionale des Agriculteu­rs Biologique­s), CEFEL (Centre d’expériment­ation en Fruit Et Légumes de Midi-pyrénées), Blue Whale, Naïo Technologi­es, ainsi que les agriculteu­rs de la région. » Marie BARBÉ, Geneviève GOMEZCROSA, Guillaume GELIS, Cloe LUCCHETTI, Amandine RAYNAUD. Etudiants en License profession­nelle Cosyca.

 ??  ?? Les étudiants en licence profession­nelle agroécolog­ique de l’université Paul Sabatier lors de l’assemblée du Syndicat de défense du Chasselas AOP
Les étudiants en licence profession­nelle agroécolog­ique de l’université Paul Sabatier lors de l’assemblée du Syndicat de défense du Chasselas AOP

Newspapers in French

Newspapers from France