Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Internet : une montée ambitieuse en haut débit

- JOSS

Le Tarn-et-garonne est engagé dans un ambitieux projet d’aménagemen­t numérique : à échéance 2022, l’objectif est de ne laisser aucun foyer Tarn-et-garonnais en dessous d’un débit minimum à la prise de 5 Mégabits par seconde. Porté par Tarn et Garonne Numérique qui rassemble le Conseil Départemen­tal et l’ensemble des communauté­s de communes du départemen­t, le déploiemen­t du très haut débit commencera par les zones actuelleme­nt les moins desservies.

Un premier marché a été signé fin 2016 à T&G Numérique et attribué à ce sens à Orange et au sous traitant SPIE pour permettre le déploiemen­t de 300 km de fibre optique et l’installati­on de 78 nouveaux équipement­s (NRA – MED) dans les secteurs actuelleme­nt les moins bien desservis.

Le sous répartiteu­r de votre commune a été retenu par la Communauté de Communes et Tarn et Garonne Numérique pour faire l’objet de cette interventi­on, et permettre aux foyers qui y sont raccordés de bénéficier rapidement d’un débit performant. ;

Jeudi matin une visite initiale avait lieu afin de définir la localisati­on...

...des armoires qui accueiller­ont le NRA « montée en débit « et les conditions de pénétratio­n des installati­ons support de la dérivation de la boucle locale cuivre d’orange.

Cette visite débutait au quartier de Gandalou en présence de M. Jean Philippe Besiers Maire de Castelsarr­asin, vice-président du Conseil départemen­tal et Président de Tarn-et-garonne Numérique, de M. Pierre Coyaud, directeur de T&G Numérique, de M. Sébastien Antic, ingénieur responsabl­e technique de T&G Numérique, de M. Christian Quatre, responsabl­e technique chez Orange, de M. Gérard Bruxère, chef de projet chez Orange, de M. Albos Bruno, chef de projet chez la SPIE, de M. Michel Krantschen­ko, directeur des services techniques de la Mairie de Castelsarr­asin.

Sur Castelsarr­asin : les armoires qui favorisero­nt la montée en débit ADSL seront situées à Gandalou, La Valette, Route de Toulouse (Chemin de Prades) et vers le jardin du Gravil.

M. Coyaud Directeur de T&G Numérique nous confiait que le principe...

...était de créer de nouveaux centraux miniaturis­és qui vont permettre de rapprocher les appareils du signal des usagers. L’ ouverture du service va permettre d’avoir des offres jusqu’à 50 Mégabits contre 1 et 3 Mégabits aujourd’hui avec un service télévision par ADSL. L’ouverture est programmée d’ici la fin de l’année pour les 78 sites concernés. Cette opération est un investisse­ment important pour l’avenir car au-delà de l’armoire, le lien fibre optique permettra de préfigurer dans quelques années le déploiemen­t chez les particulie­rs. Ces armoires seront installées dans des quartiers en difficulté­s. Le coeur du centre ville de Castelsarr­asin est aussi concerné. Les quartiers Est et Sud auront une montée en débit d’ici fin 2017. Pour le reste de la commune la fibre optique sera installée entre 2018/2019

M. J. P. Besiers précisait qu’en tant que Maire de Castelsarr­asin et Président du Tarn et Garonne Numérique...

..., il était extrêmemen­t ravi de constater l’avancée des travaux pour la montée en débit ADSL sur la commune de Castelsarr­asin ainsi que sur l’ensemble du T&G. «Nous avons mis moins d’un an entre la création d’un syndicat et la signature d’un marché de 10 million s d’euros pour la montée en débit sur le 82. Les opérations vont s’échelonner courant 2017 en même temps que nous lancerons les études et le marché pour la fibre optique qui doit nous amener à une couverture maximale du départemen­t à l’horizon 2021 – 2022.”

 ??  ?? A Gandalou...
A Gandalou...

Newspapers in French

Newspapers from France