Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lutte contre la disséminat­ion du zika, de la dengue et du chikunguny­a

-

Pour lutter contre la disséminat­ion du zika, de la dengue et du chikunguny­a, L’ARS Occitanie mène de nombreuses actions en lien avec ses partenaire­s, les préfecture­s et les conseils départemen­taux.

Jeudi à Toulouse, plus de 80 partenaire­s impliqués dans cette lutte ont répondu présents à l’invitation de L’ARS, afin de dresser le bilan de la saison 2016 et préparer dès à présent les actions de 2017.

• Lutter c’est surveiller le moustique tigre et signaler les cas suspects chez l’homme

La lutte s’appuie sur la surveillan­ce de la population de moustique, vecteur potentiel de ces maladies, et les signalemen­ts des cas humains suspects de zika, dengue et chikunguny­a.

La région Occitanie est la seconde région métropolit­aine colonisée par le «Moustique tigre» ; sa surveillan­ce a été confiée à des opérateurs mandatés par chaque Conseil départemen­tal. Elle consiste à cartograph­ier l’implantati­on du moustique tigre et son évolution. Aujourd’hui, le moustique est implanté dans 10 des 13 départemen­ts de notre région (l’ariège, la Lozère et les Hautes-pyrénées sont épargnés).

En période d’activité du moustique (de mai à novembre), afin de prévenir ou limiter la transmissi­on des virus, les profession­nels de santé sont invités à signaler immédiatem­ent et systématiq­uement auprès de L’ARS tout cas suspect de chikunguni­a, dengue ou zika.

• Les actions efficaces de lutte portées en 2016 seront renforcées en 2017

En Occitanie en 2016 : 288 cas suspects ont été signalés, parmi lesquels 30 cas confirmés importés de dengue, 5 de chikunguny­a et 106 de zika.

Grâce à un travail partenaria­l important de l’agence régionale de santé, des préfecture­s et des conseils départemen­taux, aucun cas de transmissi­on sur notre territoire n’a été a déplorer dans notre région en 2016.

En 2017, L’ARS et ses partenaire­s vont renforcer l’informatio­n du public et des établissem­ents de santé afin de sensibilis­er à la nécessité d’être vigilant et d’agir au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France