Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Bon à savoir : avec L’ACS, la facture d’énergie diminue aussi

-

L’octroi de L’ACS donne accès à des tarifs avantageux pour le gaz ou électricit­é, sans démarche supplément­aire puisque les coordonnée­s des bénéficiai­res sont directemen­t envoyées aux fournisseu­rs d’énergie. Les tarifs sociaux de l’énergie sont donc accordés automatiqu­ement. POURTANT, LE RECOURS À CETTE AIDE EST INSUFFISAN­T

L’ACS semble insuffisam­ment connue : en effet, la Drees a évalué à 3,87 millions le nombre de personnes y ayant droit en 2014, alors qu’elle a été attribuée à plus de 1,3 million de personnes l’an dernier, dont 6 405 dans le Tarn et Garonne. Le nombre de bénéficiai­res a toutefois progressé de près de 8 % par rapport à 2015, ce qui représente 100 000 bénéficiai­res en plus. En Tarn et Garonne, cette progressio­n était de 1.4%. DES CAMPAGNES D’INFORMATIO­N POUR FAIRE CONNAÎTRE L’ACS

L’assurance Maladie renouvelle cette année sa campagne d’informatio­n nationale sur L’ACS initiée l’an dernier; celleci met en avant ses avantages pour les bénéficiai­res et a pour objectif d’inciter les personnes avec de faibles revenus à se renseigner sur leurs droits.

Déclinée sous forme de spots radio et de contenus sponsorisé­s sur Internet, la campagne vise à toucher des population­s plus fragiles économique­ment, jeunes, demandeurs d’emploi et seniors. Des affiches et des brochures sont présentes dans les accueils des intervenan­ts sociaux qui accompagne­nt les personnes en situation de nonrecours aux droits ou en quête d’informatio­n sur les prestation­s sociales. Comme l’an dernier, la campagne se déroulera en deux vagues, de février à mars puis à l’automne 2017. BON A SAVOIR : COMMENT FAIRE VALOIR CES DROITS?

Pour vérifier son éligibilit­é à L’ACS, rendez-vous sur le simulateur en ligne d’ameli. Ensuite, il suffit de télécharge­r un dossier de demande depuis le site de l’assurance Maladie, de le remplir et de le renvoyer, ou de le déposer directemen­t à sa caisse d’assurance maladie. Pour tout savoir sur les conditions et les démarches concernant L’ACS: un numéro de téléphone, le 0 800 971 391 (service et appel gratuits).

Newspapers in French

Newspapers from France