Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Seulement trois parrainage­s

Les élus tarn-et-garonnais n’ont pas été très généreux avec les candidats

-

Tous les maires et secrétaire­s de mairie interrogés affirment recevoir de nombreux mails, surtout des petits candidats. Des demandes par courrier aussi mais pas de quoi séduire car avec seulement 1,22% de parrains, nos élus n’ont pas la signature facile.

Ils sont 245 maires, élus territoria­ux et parlementa­ires à pouvoir parrainer un candidat en Tarn-et-garonne. Beaucoup ne se bousculent pas au portillon.

« Nous sommes très sollicités, en effet, on peut même dire un peu harcelés, et on reçoit des appels parfois ambigus, mais je n'ai jamais parrainé quelqu'un. Et comme cette année, c'est encore plus compliqué de faire un choix qu'autrefois, je ne donnerais pas, une nouvelle fois, ma signature » explique un maire.

« Le parrainage, ce n'est pas mon truc. Tout le monde connaît mes idées, mais je n'ai pas envie de parrainer quelqu'un», confie une autre élue.

Tous les cinq ans, c'est la chasse aux parrainage­s pour la présidenti­elle. « On reçoit des courriers, des email, des appels téléphoniq­ues, des trucs bizarroïde­s parfois, comme ce candidat qui veut démonter la Tour Eiffel, ou cet autre, contre l'europe. Il y a aussi le berger des Pyrénées (Jean Lassalle), qui mérite sans doute d'être aidé ».

Dans le départemen­t, seul trois élus ont, pour l’instant, adressé leur parrainage à un candidat.

Le plus étonnant est sûrement celui de Pierre Mardegan (UDI) qui vient d’apporté sa signature à Emmanuel Macron. Actuel viceprésid­ent au conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne, élu en binôme avec la maire de Montauban, Pierre Mardegan a depuis coupé les ponts avec Brigitte Barèges.

Les deux autres signatures tarn-et-garonnaise­s l’ont été pour le candidat socialiste Benoît Hamon qui a reçu le parrainage du maire de Lafrançais­e, Thierry Delbreil, et celui du maire de Montech, Jacques Moignard.

Mais tous les cinq ans, les projecteur­s ciblent plutôt les maires qui soutiennen­t le FN. Et comme tous les parrainage­s vont être publiés cette année, la pression est plus forte qu'avant.

Beaucoup d'élus vivent mal cela. Alors, sur les 235 « parrains » potentiels, combien donneront leur signature avant trois jours ? Pour l’instant le compteur est bloqué à zéro.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour l’instant le Tarn-et-garonne ne compte que trois parrains : Thierry Delbreil et Jacques Moignard pour Benoît Hamon ainsi que Pierre Mardegan pour Emmanuel Macron.
Pour l’instant le Tarn-et-garonne ne compte que trois parrains : Thierry Delbreil et Jacques Moignard pour Benoît Hamon ainsi que Pierre Mardegan pour Emmanuel Macron.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France