Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Salon du livre : le point de vue d'un auteur

- RLI

C’est le premier dimanche de mars, il fait souvent mauvais, or quand il fait vraiment trop mauvais, l’affluence est moindre. C’est une petite ville : ce salon at-il un peu de notoriété, ou est-ce encore un événement où il y aura plus d’auteurs que de visiteurs ?

Comme on ne sait jamais, il y va quand même. Il arrive dans une ambiance chaleureus­e, où chaque auteur est bien installé : on a la place de mettre ses dix ou douze publicatio­ns sur la table, les allées permettent aux visiteurs de circuler, l’auteur peut bouger et reculer sa chaise sans défoncer les lombaires de l’auteur qui est derrière lui. Cela commence bien !

Le salon ne se disperse pas, il est bien consacré aux livres. Il y a une grande variété et une grande variété de publicatio­ns : science fiction, romans historique­s de plusieurs époques, romans policiers, littératur­e jeunesse très largement représenté­e, bande dessinée… et même des guides touristiqu­es d’un genre nouveau, très originaux !

Les auteurs sont très éclectique­s...

..., plusieurs n’hésitent pas à publier dans plusieurs genres littéraire­s.

L’atelier BD proposé toute la journée permettait à petits et grands de s’exercer à la plume selon la technique employée par Frédéric Medrano lui-même dans son album « empreintes ». Le résultat est très joli, et l’atelier de ceux où tout le monde, même ceux qui ne se sentent pas dessinateu­rs dans l’âme, ose se lancer.

L’heure des contes a attiré beaucoup d’enfants et leurs familles.trois conteuses se sont partagé l’animation : Gisèle Larraillet avec un conte en diaporama, puis Céline Monchoux avec deux histoires en kamishibai et enfin Guylaine Rudent avec un conte présenté sur grands panneaux cartonnés.

L’heure des contes est une occasion de partager sa passion d’écriture et d’illustrati­on d’une autre manière avec le public ; d’animer un livre au sens propre du terme; c’est un moment enrichissa­nt aussi bien pour les auteurs que pour les lecteurs potentiels.

Après une matinée calme...

...(il faut dire que le temps n’incite pas à sortir), le salon a été bien fréquenté l’aprèsmidi et l’occasion de nombreux échanges entre auteurs et visiteurs. En résumé c’était un salon vivant, animé, sympathiqu­e, un de ceux où on ne regrette pas d’être venu ! Une date à retenir: dimanche 27 août, 14e salon du livre associé à une bourse toutes collection, salle du lac à Monclar de Quercy. Contact : OT 05 63 30 31 72; site 7 à lire : www.o-pi.fr/7alire + vide grenier boulodrome couvert et esplanade du lac.

 ??  ?? Les plus petits ont adoré les contes de Gisèle Larraillet, Céline Monchoux et Ghislaine Rudent.
Les plus petits ont adoré les contes de Gisèle Larraillet, Céline Monchoux et Ghislaine Rudent.
 ??  ?? Atelier BD animé par Fred Médrano
Atelier BD animé par Fred Médrano
 ??  ?? Le maire Maurice Correcher et des organisate­urs du salon
Le maire Maurice Correcher et des organisate­urs du salon
 ??  ?? Françoise Bachmann, vice-présidente d’autriche et Pays d’oc remet la médaille 7 à lire à Yves Vernhes
Françoise Bachmann, vice-présidente d’autriche et Pays d’oc remet la médaille 7 à lire à Yves Vernhes
 ??  ?? C’était un salon vivant, animé , sympathiqu­e.
C’était un salon vivant, animé , sympathiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France