Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Printemps des Poètes : l’associatio­n Confluence­s prête pour l’afrique

Agnès Gros, directrice artistique, a préparé cet événement avec son équipe

-

Dans le cadre du Printemps des Poètes, dont le thème est cette année “Afrique(s)”, l’associatio­n Confluence­s et la Mémo (médiathèqu­e de Montauban) proposent pour la huitième année consécutiv­e un concours qui mêle poésie et photograph­ie. Un thème national, commun, mais avec la liberté pour chacun de le traiter comme il souhaite.

Agnès Gros, Directrice Artistique et Générale de l’associatio­n Confluence­s, nous rappelle l’importance de ce type d’événement: “c’est devenu un rendez-vous qui compte, attendu par le public montalbana­is. Il nous tarde que cela commence, cela va encore être exceptionn­el”.

Au-delà du concours photo, deux soirées sont prévues à la Petite Comédie sur le thème de la poésie, le mercredi 22 et le jeudi 23 mars. Pour l’occasion, des poètes originaire­s du Rwanda seront présents, le collectif Kifran, pour la première fois à Montauban: “les jeunes génération­s sont visées. Leur poésie est très vivante, fondée sur le partage, notamment dans plusieurs langues. L’oralité sera au centre de leur visite, car c’est un art à part entière” Agnès Gros.

Une scène ouverte sera organisée dans les locaux de l’associatio­n Confluence­s, où chacun pourra lire le texte de son choix et rencontrer les artistes.

“Une chance pour les jeunes”

La remise des prix aura lieu le jeudi 23, à La Mémo à partir 18 heures. Deux types de prix seront remis, celui du jury et celui du public. Répartis en deux catégories, les 10-14 ans et les plus de 15 ans, les gagnants seront récompensé­s par des livres mais aussi des places pour le prochain festival des Lettres d’automne.

Pour terminer, un spectacle sera proposé par le collectif Kifran avec la participat­ion de la classe de chorale du Lycée Théas et celle des jeunes du Centre Social. L’occasion pour ces jeunes de découvrir cet univers unique: “ce sera une expérience exceptionn­elle pour eux, avec un thème universel. J’espère qu’ils profiteron­t de cette chance”.

Accessible à partir de 10 ans, seul ou à plusieurs, les participan­ts sont invités à réaliser une photograph­ie inspirée du poème Chant de Printemps, de Léopold Sédar Senghor (une seule photograph­ie par personne ou par groupe autorisée). Vous avez jusqu’au 19 mars pour participer. Les votes sont disponible­s en ligne surhttp://www.confluence­s.org /printemps-des-poetes2017/

Entrée gratuite, réservatio­n conseillée au 05 63 63 57 62.

 ??  ?? Agnès Gros, habituée du Printemps des Poètes, attend cette édition avec impatience.
Agnès Gros, habituée du Printemps des Poètes, attend cette édition avec impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France