Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Stade Beaumontoi­s : déplacemen­t à Bazas

- NAB LM LM

L’équipe 1 du Stade Beaumontoi­s se déplace à Bazas pour se rapprocher de la 4ème place. Après leur défaite face au leader les bleus et blancs doivent se rattraper avec l’espoir de ramener un point de bonus. Venez encourager les bleus et blancs à Bazas ce dimanche à 15h. L’équipe probable Stade Beaumontoi­s Lomagne Rugby: Malbreil, Piek, Pays, Barbe, Nicosia, Parriel(o), Cazorla(m), Maccari, Landry(cap), Allal, Forlani, Guirbal, Manet, Baron, Bedouch. Dernièreme­nt le Lycée des Métiers du Bâtiment de Beaumont de Lomagne a eu le privilège d’accueillir le metteur en scène Kevin. Perez de la Compagnie Ephémère, à l’occasion de la représenta­tion de sa pièce de théâtre “Federico’s” le 3 mars à la salle des fêtes de la commune.

Ce temps d’échange avec les élèves de 2e et 1ère hispanisan­ts des classes de Mme Babec, professeur de Lettresesp­agnol, a permis d’approfondi­r leurs connaissan­ces sur la guerre civile espagnole et de l’exil forcé des Républicai­ns vers la France, notamment vers le Tarn-et-garonne, à travers la longue marche de 1938 connue sous le nom de Retirada. Les élèves se sont livrés,en toute spontanéit­é, à un jeu de questions/réponses avec Kévin Pérez, qui n’a pas hésité à confier pudiquemen­t son histoire personnell­e, à travers le témoignage de ses parents et grands parents réfugiés espagnols. Cette rencontre très enrichissa­nte a pu être renouvelée le vendredi à l’issue de la représenta­tion théâtrale. Parallèlem­ent et grâce au concours de l’associatio­n Socio Culturelle (ASC) de Beaumont, les élèves et personnels du lycée pouvaient consulter une exposition très riche sur la Retirada au CDI du Lycée, sous la houlette de Mme Garrabet, professeur-documental­iste. Un temps fort faisant la part belle au devoir de mémoire et aux souvenirs évoquant un moment important de l’histoire commune entre l’espagne et la France avec, notamment, les camps d’internemen­t de Judes (Septfonds), Bram (Aude) et Argelès (Catalogne française). C’est donc avec beaucoup d’émotion et de curiosité que les lycéens ont pu remplir les livrets allant de pair avec l’exposition, gracieusem­ent offerts par le Conseil Général 82 et qu’ils ont pu visionner en avant-première le film documentai­re “La Traversée solidaire” de Jean Ortiz. Tous les acteurs du lycée espèrent la reconducti­on de cette belle expérience !”

Un grand ancien combattant nous a quitté le 10 mars Armand PAPALIA est né le 21 mars 1925 à BONES (Algérie) où se parents tenait un bistrot dans ce port. En 1941, à l’âge de 16 ans, il part au service militaire dans l’infanterie, d’abord à CONSTANTIN­E, puis à CASABLANCA pour terminer à ORAN. Son régiment débarque à MARSEILLE. Il remonte le Rhône et rejoint la 2ème DB. Toujours aux avants postes, ils devaient dégager les obstacles et les mines. Juste avant les accords D’EVIAN ( mars 1962), il débarque à LECTOURE dans le Gers, puis à Beaumont de Lomagne. Armand PAPALIA a toujours été soucieux de maintenir la mémoire de sa période militaire, l’esprit de corps était encré en lui. Adhérent à UNC puis à la section de la Médaille Militaire. Par la même occasion, il était devenu porte-drapeau, poste qu’il a occupé pendant 27 ans. Armand était titulaire de la Médaille Militaire, de la croix de guerre avec palmes des FFA « 39-45 » et de nombreuses autres décoration­s, sans oublier son diplôme de porte-drapeau de plus de 20 ans. Un grand merci, Armand. Vous faites partie de ces héros anonymes, simples mais si importants, auxquels les nouvelles génération­s doivent une grande partie de leur liberté.

 ??  ?? Kévin Pérez intervenan­t auprès des élèves au sein du lycée
Kévin Pérez intervenan­t auprès des élèves au sein du lycée

Newspapers in French

Newspapers from France