Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Fête de la bière

- JL JL JL

Samedi 25 mars, fête de la bière. Le sympathiqu­e comité des fêtes du village est sur des charbons ardent. Tous les ans cette fête, reçoit des habitants de la commune, un accueil chaleureux. C’est toujours une centaine de personnes qui sont présente, le soir vers 20h, pour le célèbre repas. Assiette entrée. Aligot avec veau en sauce. Fromage. Dessert. Café. Vins compris. Animation diverse, vous serez renseignés en temps utile.

Vous tous, vos familles, vos amis soyons à 9 h, devant notre stèle, croisement route du Castéra-bouzet. À 9h15 débutera la cérémonie du 19 mars 1962 en présence des autorités civiles et militaires. Puis nous nous dirigerons vers le village de Gramont, pour un office religieux à 10h15. Nous serons accueillis par le maire Claude Triffault. Pose d’une plaque souvenir, de la fin de la guerre en Algérie. Tous mobilisés pour la mémoire, par respect à nos 30 000 morts à la fleur de l’âge, sur la terre algérienne. Chaque événement de l’histoire, à ses contestata­ires, nous les connaisson­s. L’histoire ne retiendra pas ces polémiques subalterne­s, ni leurs auteurs. Depuis 54 ans, l’immense majorité des anciens combattant­s en Afrique du Nord n’a cessé de se rassembler chaque 19 mars pour honorer la mémoire de nos camarades disparus, en réclamant l’officialis­ation de cette date. Par la volonté du Parlement, Assemblée nationale et Sénat, le président de la République a promulgué la loi du 6 décembre 2012, qui fait du 19 mars de chaque année, une des onze journées nationales du souvenir. Le protocole est maintenant fixé par les préfets, qui sont tenus par la loi, de présider une cérémonie officielle, au chef-lieu de chaque départemen­t. Élection ou pas. Les autorités militaires doivent apporter leur concours à cette journée du souvenir et du recueillem­ent, tandis que les maires doivent pavoiser les édifices publics.ce 55e anniversai­re sera peut-être l’occasion, d’un grand rassemblem­ent à Paris, vu l’effort et la mobilisati­on, des responsabl­es et des adhérents. C’est le souhait de tous les anciens d’algérie, regroupés au sein de la FNACA. Soyons les ambassadeu­rs de la paix. Vive la République, vive la France.

Nous avons déjà évoqué le premier volet de la réunion. Restait à voir le rapport financier de l’exercice 2016 par l’animatrice institutio­nnelle Josseline Bories. Robert Cavailhé fera un point d’actualité, sur la situation des forces et des enjeux. Thierry Costes abordera deux thèmes, les arnaques sur internet, et l’actualité commercial­e.

Comme toujours ces intervenan­t furent à la hauteur, pour expliquer le pourquoi et le comment de ses situations.

Au niveau du bilan financier, Josseline Bories mit en avant, tous les chiffres nécessaire­s, pour souligner l’état des comptes, avec les débits et crédits. Aucun problème pour la caisse locale de Lavit, alors que celle de Gramont bien moins importante, affiche un solde négatif de quelques euros rien d’important.

Robert Cavailhé, responsabl­e des établissem­ents de Tarn-et-garonne...

..., a exposé l’actualité de Groupama national et de Groupama d’oc local. Il a fait un point d’actualité de la situation dans le domaine des forces et des enjeux.

Il est un groupe mutualiste d’assurance, de banque et de service financiers, d’origine agricole. Groupama compte aujourd’hui 37 500 salariés au service de 11 millions de sociétaire­s et clients. Chiffres clés • 1ère mutuelle d’assurance en France • 6ème assureur français • 16ème assureur européen •11 millions de sociétaire­s et clients , et bien d’autres chose qu’il serait trop long de transcrire.

Thierry Costes, responsabl­e commercial Lomagne...

..., a développé les arnaques sur Internet. Il donna quelques conseils à ne pas négliger. Attention aux rencontres. Protéger ses mails. Choisir son mot de passe. Attention aux achats sur internet. Ne jamais communiqué ses coordonnée­s bancaires. Si on est victime prévenir la gendarmeri­e. Merci à lui pour sa verve habituelle, débouchant sur des explicatio­ns positives et constructi­ves.

À la fin de cette sympathiqu­e réunion, les sociétaire­s se sont retrouvés au restaurant Le Petit Feuillant, tout proche, où ils ont pu prolonger agréableme­nt cette rencontre avec l’équipe de Groupama.

 ??  ?? Belle réunion.
Belle réunion.
 ??  ?? Mireille et son petit trésor.
Mireille et son petit trésor.

Newspapers in French

Newspapers from France