Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un poilu inhumé avec les honneurs, 100 ans après sa mort

-

Son nom figure tout en haut du monument aux morts de Pont-du-château (Puy-de-dôme): Gabriel Aymard, un poilu dont la dépouille a été retrouvée un siècle après sa mort, a été inhumé vendredi "chez lui" avec les honneurs militaires.

Ce soldat du 1er régiment du génie est tombé à 28 ans sous les balles allemandes le 4 septembre 1916 lors de la bataille de la Somme, un des épisodes les plus sanglants de la Grande Guerre.

Son corps avait été retrouvé l'été dernier à Chilly (Somme) après un coup de pelle providenti­el lors de travaux de terrasseme­nt.

La médaille militaire que portait encore la dépouille avait permis d'identifier le disparu et prévenir sa famille.

"Nous l’oublions parfois aujourd'hui, les familles des soldats morts au combat n'ont pas toujours pu se recueillir devant le corps de leurs chers disparus", a déclaré dans un discours le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Saluant la mémoire du disparu, le chef du gouverneme­nt s'est recueilli devant son cercueil, recouvert du drapeau national et placé à côté du monument aux morts au son d'une marche funèbre avant de déposer une gerbe.

Une vingtaine d'enfants des écoles primaires de la commune ont à leur tour déposé chacun une fleur de couleur bleue, blanche ou rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France