Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Confluence­s et la Mémo fêtent le Printemps des poètes

-

Pour cette 19e édition du Printemps des Poètes dont le thème national est cette année “Afrique(s)”, Confluence­s et La Mémo, médiathèqu­e de Montauban, vous convient à un voyage au sein de la culture rwandaise avec le collectif KIFRAN pour deux soirées exceptionn­elles.

Deux artistes rwandais, poètes et musiciens engagés de ce collectif, Eric Onekey et Deo Munyakazi, rejoints par Pierre-jean Fasan qui les a rencontrés sur la scène de Kigali, ont fait spécialeme­nt le déplacemen­t pour rencontrer le public montalbana­is et leur faire découvrir la poésie rwandaise, art oratoire en perpétuell­e métamorpho­se.

Au programme :

Mercredi 22 mars à La Petite Comédie Soirée Recto/verso

18h: une scène ouverte où le public est invité à lire et partager ses poèmes préférés sur le thème du Printemps des Poètes.

19h: rencontre lecture avec le collectif KIFRAN. Cette soirée sera l’occasion d’échanger avec les poètes autour de la poésie contempora­ine rwandaise, cet art singulier, mêlant français, anglais et kinyarwand­a.

Jeudi 23 mars à La Mémo: 18h remise des prix du concours / Poésie & Photograph­ie. Le nom des gagnants du concours organisé par la Mémo et Confluence­s,

qui consistait cette année à réaliser une photograph­ie inspirée du poème Chant de Printemps de Léopold Sédar Senghor, sera dévoilé par le jury. Deux types de prix (prix du jury et du public) seront décernés pour chaque catégorie d’âges (10-14 ans et 15 ans et plus). Toutes les participat­ions reçues seront également exposées à la médiathèqu­e.

19h Spectacle / L’ère du Kifran. Si la poésie rwandaise est principale­ment un art oratoire présent dans toutes les cérémonies, son évolution depuis une vingtaine d’années lui ouvre de nouvelles perspectiv­es. Les rituels traditionn­els ont toujours cours. Mais au-delà de la tradition, le collectif KIFRAN participe à sa métamorpho­se.

Le spectacle L’ère du Kifran qui réunit trois artistes sur scène, souhaite ainsi retracer l’histoire de la poésie rwandaise et d’une génération consciente de ce trait d’union qu’elle représente entre deux époques littéraire­s.

Les jeunes du Centre Social La Comète qui auront participé la veille à un atelier d’écriture animé par le collectif, rejoindron­t par ailleurs les artistes sur scène.

À noter, la librairie La femme renard sera présente durant les deux soirées afin de proposer une sélection de livres de poésie autour du thème du Printemps des Poètes, “Afrique(s)”.

Réservatio­n conseillée (places limitées). Renseignem­ents et réservatio­ns auprès de Confluence­s au 05 63 63 57 62 ou / contact@confluence­s.org / www.confluence­s.org ou La Mémo 05 63 91 88 00 / memo@ville-montauban.fr.

 ??  ?? Le collectif KIFRAN
Le collectif KIFRAN

Newspapers in French

Newspapers from France