Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Concours : 200 dégustateu­rs impatients

Ils vont se retrouver pour goûter et classer des vins du Sud Ouest.

- JOSS

Dimanche 2 avril, la salle Jean Moulin sera en effervesce­nce de 10h à 12h. En effet 200 dégustateu­rs vont se retrouver pour goûter et classer des vins du Sud

Ouest. Ces vignobles du Sud Ouest appartienn­ent à cette vaste portion du bassin aquitain qui s’étend du Sud du départemen­t de la Gironde aux confins de Toulouse, du Périgord, aux Pyrénées et de l’atlantique aux premiers contrefort­s du Massif Central.

C’est à dire 11 départemen­ts. Les vignobles du Sud Ouest présents à peu près partout produisent des raisins de table, des vins de base pour l’armagnac, des vins ordinaires, des vins AOP ou IGP. C’est à peu près 300 échantillo­ns “blanc, rouge, rosé” qui seront goûtés et classés au cours d’une dégustatio­n à l’aveugle. A l’issue de cette journée, certains vins auront le droit d’apposer sur leurs bouteilles le célèbre macaron qui déterminer­a leur place acquise et qui donnera une plus value à la vente des bouteilles. Depuis quelques jours déjà, une vingtaine de membres de la Confrérie des Capitouls de l’oye et Taste-vins de St Jean des Vignes s’activent autour de ces diverses bouteilles qui seront à la merci des papilles affûtées des oenophiles.

Une certaine concentrat­ion régnera dans la salle Jean Moulin

Dimanche afin de noter à l’aveugle ces vins du Sud Ouest, répartis en plusieurs sections : AOC, AOVDQS, Vins de Pays, Vins de vinificati­ons expériment­ales. Le conseil pour tous ces oenophiles sera : de bien choisir entre les blancs, les rouges et les rosés en suivant le conseil de Cyril Rey (1908 – 1991) avec cette citation : “pour bien apprécier le vin, il faut de l’odorat, un sens du goût suffisamme­nt développé et un oeil pour la couleur. Tout le reste n’est qu’expérience et goût personnel”

“Le vin naît, il grandit, chante, s’attriste, prend du corps, vieillit ...

... il dit alors son nom. il est une créature vivante qui parle et dont le langage exprime, comme celui de l’homme, sa joie et ses peines, sa vocation de croissance, celle d’aller jusqu’ au bout de lui- même, de devenir un nom”, “le vin est le symbole et le moyen de la communicat­ion sociale : la table entre tous les convives établit le même niveau , et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d’indulgence, de compréhens­ion et de sympathie” (Paul Claudel 1968-1955) Ce concours ne cesse de conquérir les coeurs et remporte chaque année un vif succès. Président : Yves Arsimoles, Vice Président : Jean Pierre Sancé. À consommer avec modération.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le président du Concours des Vins du Sud-ouest, monsieur Y. Arsimoles
Le président du Concours des Vins du Sud-ouest, monsieur Y. Arsimoles

Newspapers in French

Newspapers from France