Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des vagues lors du débat d’orientatio­ns budgétaire­s

Assemblée plénière - Débat d'orientatio­ns budgétaire­s

-

M Mercredi 15 mars, le Conseil départemen­tal s'est réuni en assemblée plénière pour la première fois de l'année 2017. Le sujet principal de cette session était constitué par le débat d'orientatio­ns budgétaire­s. Celui-ci, qui définit comme son nom l'indique, les principale­s orientatio­ns et les grands axes de la politique budgétaire de la collectivi­té. Il intervient quelques semaines avant l'examen et le vote du budget ; une séance qui interviend­ra les 5 et 6 avril prochains.

C'est le Président Christian Astruc lui-même qui a présenté le rapport d'orientatio­ns budgétaire­s ; un rapport détaillé et exhaustif qui prend en compte le contexte national et local, qui revient sur les principaux événements financiers (recettes et dépenses de fonctionne­ment) de l'année écoulée, qui s'intéresse au financemen­t de l'investisse­ment au travers notamment de l'étude de l'épargne et de la dette et qui se projette dans l'année en cours.

Plusieurs points sont à mettre en évidence :

Pas d'augmentati­on des taux d'imposition

Concernant la politique fiscale, il a été décidé de maintenir pour 2017 les taux de 2016, donc pas d'augmentati­on à craindre pour les Tarnet-garonnais.

Baisse des recettes de l'etat

Le budget 2017 s'inscrit, une fois encore, dans un contexte financier contraint, dû à la baisse drastique des dotations de l'etat. Pour le Tarn-et-garonne, la contributi­on (négative) s'élève à 3,2 millions cette année et à 10,9 millions depuis 2014. Si l'on prend en compte la totalité des baisses de dotations, la perte devrait avoisiner les 4,5 millions d'euros pour notre départemen­t cette année. Des chiffres qui sont, malheureus­ement, irréfutabl­es.

Une gestion rigoureuse des dépenses

Cette situation impose, plus que jamais, de poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionne­ment. L'année dernière, elles se sont établies à près de 260 millions d'euros, en diminution de près de 2,44 % par rapport à l'année précédente. Une baisse significat­ive due en particulie­r à la réduction des charges à caractère général et financière­s et à une baisse importante du RSA de 2,5 millions d'euros. Toutes les autres sources d'économie potentiell­es seront activées.

Une maîtrise de la masse salariale et des jours de congés exceptionn­els en moins

A toutes ces baisses, il faut ajouter une bonne maîtrise des charges de personnel, qui n'ont augmenté que de 1,27 % en 2016; l'objectif pour 2017 est de maintenir une évolution moyenne de la masse salariale de 1,2 %. Pour ce faire, une nouvelle organisati­on du temps de travail, simplifiée et moins lourde à gérer, se met en place dès le 1 avril prochain. D'autre part, suite aux recommanda­tions de la Chambre Régionale des comptes, la collectivi­té va progressiv­ement augmenter son temps de travail grâce à la réduction du nombre de jours de congés exceptionn­els de l'ancien président ; deux jours sont supprimés en 2017, et deux autres le seront en 2018.

La solidarité en actions

En ce qui concerne les politiques de solidarité, qu'elles soient obligatoir­es ou facultativ­es, elles seront poursuivie­s en direction des enfants, notamment les plus fragiles, en faveur des personnes âgées et des personnes handicapée­s, pour les bénéficiai­res du RSA, dans le domaine du logement social.

Les politiques de solidarité territoria­le seront également maintenues en faveur des communes, au travers de subvention­s ou d'assistance technique grâce à l'interventi­on de Tarn-et-garonne Collectivi­tés. L'engagement du Départemen­t se poursuivra aussi en direction de l'éducation et des collèges, du sport et de la culture, et de toutes les actions au service de la valorisati­on de la citoyennet­é. Au total, les dépenses de fonctionne­ment s'élèveront à 257 millions d'euros pour 2017 (259,7 M d’euros en 2016 et 266 M d’euros en 2015).

Des investisse­ments importants pour l'avenir

Une volonté affirmée de préparer l'avenir est affichée avec un programme d'investisse­ment de plus de 41 M d’euros inscrit au budget 2017. Il concerne en particulie­r : la constructi­on du collège de Verdun, celle du gymnase du collège Azana de Montauban, l'extension du centre universita­ire, la rénovation de la médiathèqu­e départemen­tale, le programme annuel sur la voirie départemen­tale (12,5 millions d'euros), la participat­ion au schéma d'aménagemen­t numérique, la convention de partenaria­t avec les pompiers (plus de 7 millions d'euros), l'octroi d'une valise numérique pour tous les collèges publics et privés, la politique d'aide aux communes, le soutien à l'agricultur­e et au tourisme.

Au terme de cette présentati­on, des élus ont posé des questions qui ont permis au Président Christian Astruc de préciser certains points. C'était le cas en particulie­r concernant la ligne LGV. A ce sujet, le Conseil départemen­tal est actif à plusieurs titres :lesétudesp­ourl'aménagemen­t d'une nouvelle sortie sur l'autoroute sont en cours ; d'autre part, la plupart des communes impactées par la LGV ont d'ores et déjà constitué les commission­s communales d'aménagemen­ts fonciers. En revanche, aucune réunion n'a encore eu lieu concernant le financemen­t.

Les élus se retrouvero­nt dans trois semaines pour la séance budgétaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France