Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Je pars le coeur lourd, terrifié...”

-

La date du 19 mars, jour anniversai­re du cessez-le-feu proclamé le lundi 19 mars 1962 à midi sur l’ensemble du territoire algérien mettant fin à 10 années de cruels et meurtriers combats e Afrique du Nord, est désormais légitimée par la loi reconnaiss­ant officielle­ment la guerre d’algérie, votée à l’unanimité en 1999, à l’assemblée Nationale et au Sénat.

“Mes chers parents, mes ami(e)s, mes frères, mes soeurs, je pars vers une terre inconnue, vous reverraije un jour ? Je pars le coeur lourd, terrifié, je prend avec moi tout mon amour, mes souvenirs, ma vie passée, dans les moments terribles, vous serez mon réconfort, mon espoir de revenir.”

J’aurai pu écrire ces mots, si j’étais partie à la guerre. Mon père a eu cette chance miraculeus­e de revenir de cet enfer. Il ne me disait rien de ce qui s’était passé, car le traumatism­e était trop grand, il a fait son devoir, certes, mais partir à la guerre si jeune, sans expérience, il était agriculteu­r, lui qui aimait la vie, la créer, partir dans un endroit ou elle serait sûrement détruite était insupporta­ble, beaucoup de ses amis sont tombés. la guerre laisse des blessures profondes.

Je ne vous parlerai des faits, je ne ferai pas de polémique, je veux juste vous montrer à travers ces photos que malgré ces sombres moments pouvaient subsister de moments de joies, de rires, juste un moment d’émotion.

Le souvenir d’un père aimant avant tout.

Quelques mots pour toi papa et pour tous les pères et toutes les victimes françaises et étrangères.

 ??  ?? Papa.
Papa.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France