Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’assurance Maladie accompagne et contrôle dans le Tarn-et-garonne

-

Communiqué de la CPAM:

Face à l’augmentati­on du montant des indemnités journalièr­es, l’assurance Maladie sensibilis­e les assurés sur les bonnes pratiques et les obligation­s en matière d’arrêts de travail.

En 2016, le montant versé au titre des indemnités journalièr­es s’élève à plus de 37 millions d’euros, et a connu une évolution de 5,3%.

L’assurance Maladie met en place des plans d’actions visant à contenir cette évolution.

Des actions de contrôle vers les assurés

Les contrôles concernent le bien-fondé médical de tous les arrêts, avec une attention particuliè­re portée sur les arrêts multiples de courte durée. En cas d’arrêt de travail de plus de 45 jours, l’assuré est systématiq­uement contrôlé par l’assurance Maladie.

Les contrôles portent également sur le respect des heures de sortie. Un agent de la CPAM peut se présenter au domicile d’un assuré en arrêt, en dehors des heures de sortie autorisées (présence obligatoir­e au domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h).

Des référentie­ls de durée

L’assurance Maladie met à la dispositio­n des médecins des recommanda­tions de bonne pratique. Il s’agit de référentie­ls d’aide à la décision diffusés après avis de la Haute Autorité en Santé (HAS). Ils donnent une durée indicative de l’arrêt de travail en fonction de la pathologie et du contexte profession­nel du patient.

En cas d’arrêts de longue durée et pour éviter leur pérennisat­ion, une attention particuliè­re est portée à la prévention de la désinserti­on profession­nelle en collaborat­ion avec les médecins traitants, les services sociaux et la médecine du travail.

Des droits pour les assurés...

Si l’assuré est salarié, l’employeur est tenu d’établir une attestatio­n de salaire et de la transmettr­e rapidement à sa caisse d’assurance Maladie. Ce document réglementa­ire permet le calcul et le versement des indemnités journalièr­es.

Si l’assuré est sans emploi ou en activité discontinu­e, il peut sous conditions (consultabl­es sur le site ameli.fr) et après un délai de carence de trois jours, percevoir des indemnités journalièr­es pendant son arrêt maladie. Ces sommes sont versées par l’assurance Maladie pour compenser la perte des allocation­s chômage.

Le montant de l’indemnité journalièr­e

L’indemnité journalièr­e que l’assuré reçoit pendant son arrêt de travail est égale à 50 % de son salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts (= salaires soumis à cotisation­s) des 3 derniers mois précédant son arrêt de travail, ou des 12 mois en cas d’activité saisonnièr­e ou discontinu­e, pris en compte dans la limite de 1,8 fois le SMIC mensuel en vigueur (soit 2 664,31 euros au 1er janvier 2017).

Newspapers in French

Newspapers from France