Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Suivi des victimes d’actes de terrorisme

-

Paquita Bannier-gauthier, directrice des services du cabinet, a installé, mercredi 22 mars 2017, le Comité Local de Suivi des Victimes d’actes de terrorisme, avec Alix-marie Cabot-chaumeton, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Montauban.

Un outil pour répondre aux besoins des victimes et de leurs proches. Institué dans chaque départemen­t, le CLSV est une déclinaiso­n du comité interminis­tériel de suivi des victimes créé au niveau national. Véritable instance de coordinati­on, il assure le suivi de la prise en charge des victimes résidant dans le départemen­t, en structuran­t le réseau des acteurs compétents pour la mise en oeuvre des droits accordés aux victimes et la prise en compte de leur situation, facilitant ainsi la résolution de difficulté­s individuel­les.

Sous l’autorité du préfet, le CLSV regroupe notamment...

...l’autorité judiciaire, les services déconcentr­és de l’etat (préfecture, office national des anciens combattant­s et victimes de guerre, direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s, agence régionale de santé, forces de sécurité intérieure), le centre hospitalie­r et la cellule d’urgence médico-psychologi­que de Montauban, la Croix-rouge, des représenta­nts des organismes sociaux (caisse primaire d’assurance, caisse d’allocation­s familiales), l’ordre départemen­tal des avocats et des associatio­ns de victimes et d’aide aux victimes. Cette réunion d’installati­on a permis de conforter le réseau départemen­tal existant et de préciser le rôle de chacun des acteurs dans le cadre de ce partenaria­t. Un espace concret pour accueillir les victimes

Au niveau opérationn­el, un espace d’informatio­n et d’accompagne­ment des victimes sera ouvert par le préfet dans les locaux de la préfecture en cas d’attentat terroriste. L’objectif est de proposer en un seul lieu un accueil et un accompagne­ment global et pluridisci­plinaire (juridique, psychologi­que et social) pour toutes les personnes touchées. L’animation de ce guichet unique pour les victimes a été confiée à l’associatio­n d’aide aux Victimes et de Réinsertio­n de Tarn-etgaronne (AVIR 82 au 05 63 66 58 09 ou contact@avir.org).

A ce jour, L’AVIR 82 a pris en charge 8 victimes directes ou indirectes des attentats de Charlie Hebdo (07/01/2015), Tunis (13/03/2015), Paris (13/11/2015) et Nice (14/07/2016).

 ??  ?? Paquita Bannier-gauthier, directrice des services du cabinet et Alix-marie Cabot-chaumeton, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Montauban. (Photo archives LPJ).
Paquita Bannier-gauthier, directrice des services du cabinet et Alix-marie Cabot-chaumeton, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Montauban. (Photo archives LPJ).

Newspapers in French

Newspapers from France