Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La lutte contre le «tourisme fiscal» s’organise !

-

Première grosse opération coup de poing de l’année pour les buralistes. Dimanche dernier, ils ont durant 2h, installé un barrage filtrant sur la RN20 à Tarascon sur Ariège. Le but : mettre un terme à ce que les buralistes, et plus particuliè­rement les buralistes frontalier­s appellent le « tourisme fiscal ».

Pour Gérard Vidal, président des buralistes frontalier­s et de la chambre syndicale de Haute-garonne « La France semble s’être réveillée, même les candidats à la présidenti­elles prennent conscience du problème. Nous comprenons la politique de Santé mais nous ne pouvons pas laisser se poursuivre ce tourisme fiscal qui coûte à l’état 4 milliards par an ». Près de 150 buralistes venus de partout en France ont convergé durant deux heures à Tarascon sur Ariège, un bouchon de 5km s’est formé. Il faut dire que 25 000 véhicules passent par ici chaque dimanche, sur la route du Pas de la Case, Andorre l’el Dorado du tabac à moindre taxe. Dans la profession, les combats ont été nombreux ces dernières années et la solidarité est forte « les collègues sont venus des 4 coins du pays, parfois en bus. Même ceux qui n’ont pas pu prendre l’avion suite à ce qui c’est passé à l’aéroport ont pris la voiture pour faire 7h de route et être avec nous, raconte Gérard Vidal. L’opération s’est déroulée sans aucun incident, les automobili­stes ont même ouvert les coffres de leurs voitures aux buralistes. Le message est clair, ils veulent une harmonisat­ion des tarifs du tabac en Europe, ou pour le moins réduire l’écart du prix du paquet de cigarette avec les pays frontalier­s, qu’il n’y ait plus de si grands écarts tarifaires. Il en va de l’avenir de cette profession de proximité. La prochaine mobilisati­on est prévue à Lille le 9 avril prochain, aux portes de la Belgique, d’autres opérations de ce types sont envisagées aux portes du Luxembourg et de l’italie.

 ??  ?? Les buralistes ont installé un barrage filtrant à Tarascon pour lutter contre le « tourisme fiscal » sur la route de l’andorre.
Les buralistes ont installé un barrage filtrant à Tarascon pour lutter contre le « tourisme fiscal » sur la route de l’andorre.

Newspapers in French

Newspapers from France