Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Violences à l’encontre d’un salarié du RSI

-

L’accueil du RSI Midi-pyrénées est fermé depuis mercredi 22 mars et jusqu’à nouvel ordre. En effet, suite à l’agression verbale et physique d’un des leurs par un assuré, les salariés, agents d’accueil, exercent leur droit de retrait.

La Direction du RSI Midipyréné­es regrette cette situation préjudicia­ble au fonctionne­ment normal d’une caisse de Sécurité sociale, qui pénalise les travailleu­rs indépendan­ts souhaitant se déplacer pour effectuer une formalité concernant leur protection sociale. Cependant, elle apporte son soutien aux salariés, estimant que ces incidents répétés, envers des agents d’accueil, ne sont pas acceptable­s. Par ailleurs, elle précise que l’exercice du droit de retrait est inédit au sein du RSI, ce qui est révélateur de l’état de choc des salariés. La Direction informe, qu’à partir de ce jour, elle déposera systématiq­uement plainte dès lors qu’un de ses collaborat­eurs sera insulté et/ou agressé.

Les Elus du Conseil d’administra­tion estiment...

..., quant à eux, que ces incivilité­s sont la conséquenc­e du dénigremen­t subi par le RSI depuis des mois, comme d’ailleurs tous les salariés du réseau national du RSI et ce en dépit d’un engagement sans faille pour servir au mieux les travailleu­rs indépendan­ts. Enfin, ils rappellent que les salariés ne sont pas responsabl­es de l’organisati­on de travail imposée il y a dix ans, par les pouvoirs publics, qu’ils ont largement contribué à assainir depuis, et dont les progrès de fonctionne­ment et de service ont été constatés par de nombreux rapports publics et observateu­rs. Ils soulignent l’inconséque­nce des propos tenus par plusieurs responsabl­es politiques, légitimant ainsi des débordemen­ts devenus récurrents envers les équipes du RSI et qui portent tort aux travailleu­rs indépendan­ts et à leur confiance envers l’institutio­n de la Sécurité Sociale que sert le RSI.

Les assurés ressortiss­ants du RSI Midipyréné­es...

... (départemen­ts 09-1231-32-46-65-81-82) peuvent cependant : - se rendre à la caisse en prenant rendezvous sur www.rsi.fr/midipyrene­es - contacter un conseiller par téléphone en composant le 36 98 si leurs questions concernent leurs cotisation­s sociales ou le 36 48 si leurs démarches concernent les prestation­s versées par le RSI.

Newspapers in French

Newspapers from France