Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

EELV - les Verts ne sont pas intimidés par le PRG

-

A l’heure où la campagne présidenti­elle bat son plein, certains se préparent déjà au vue des élections législativ­es qui auront lieu en juin prochain. C’est donc dans ce contexte, mais aussi dans un soucis de revenir sur une année passée au siège du conseil régional d’occitanie qu’une dizaine d’élus et militants du parti politique Europe Ecologie Les Verts se sont réunis jeudi à Castelsarr­asin.

“Nous nous y étions engagés, nous tenons notre promesse” déclarait Gérard Onesta, président du bureau de l’assemblée au sein du conseil régional d’occitanie, en introduisa­nt l’objectif de la réunion, présenter les résultats d’un an de mandat pour les élus verts. Fort de 14 élus membres de la majorité régionale, EELV est un parti “qui pèse dans les débats et décisions” insistait M. Onesta. Force est de constater qu’en un an, les élus de la délégation écologique et Parti Occitan ont été au coeur de nombreux accompliss­ements.

Ecologie, gestion des déchets et éducation

Concernant l’agricultur­e, le groupe a oeuvré “pour le maintien des budgets pour l’agricultur­e biologique ainsi que la mise en place d’un Plan Foncier Régional” nous a expliqué Judith Carmona, présidente de la commission agricultur­e du conseil régional. “Pour la suite du mandat nous sommes engagés pour le développem­ent des circuits courts, l’alimentati­on bio de proximité, le renforceme­nt de l’aide à l’installati­on, l’augmentati­on des budgets en faveur du bio et l’accès simplifié aux aides pour les plus petites fermes”.

Fatma Adda, vice-présidente de la commission Aménagemen­t du territoire au conseil régional, insistait quant à elle sur le travail qui a été effectué pour mettre en place des appels à projets pour accompagne­r des initiative­s autour de l’écoconcept­ion, l’économie de la fonctionna­lité et la lutte contre le gaspillage. Un plan régional “Zéro Gaspi, Zéro Déchets” et de retour au sol de la matière organique est aussi actuelleme­nt en pourparler.

Enfin, l’éducation aura aussi bénéficié du travail des élus EELV au conseil d’occitanie, notamment pour aboutir à la gratuité des outils pédagogiqu­es, y compris pour les apprentis. “La majorité régionale a aussi oeuvré pour un plan d’investisse­ment pour les lycées publics, dont une partie des fonds devraient servir à la rénovation et modernisat­ion des lycées agricoles” expliquait Véronique Vinet, vice-présidente de la commission finances du conseil d’occitanie.

Une gauche rassemblée?

Au vue du travail accompli par la délégation écologique au conseil régional, il semblait légitime, pour conclure, de demander si le groupe EELV compte présenter un candidat aux élections législativ­es sur la 2ème circonscri­ption du Tarn et Garonne. En effet, le leader des verts Yannick Jadot a récemment trouvé un accord avec le candidat PS Benoît Hamon afin de sécuriser certaines circonscri­ptions. Cependant, le socialiste a aussi conclu un accord similaire avec le Parti Radical de Gauche. Concernant notre 2ème circonscri­ption, il semblerait donc que le PS laisse les verts et le PRG se disputer la place. Une situation confirmée par Christine Arrighi, porte-parole régionale D’EELV, qui nous a affirmé qu’elle sera bien candidate. Un rassemblem­ent de la Gauche n’est donc pas pour de suite.

 ??  ?? Gérard Onesta, Judith Carmona, Fatma Adda, Véronique Vinet et Christine Arrighi en compagnie de militants verts Tarn et garonnais.
Gérard Onesta, Judith Carmona, Fatma Adda, Véronique Vinet et Christine Arrighi en compagnie de militants verts Tarn et garonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France