Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Plusieurs tonneaux pour une conductric­e

Suspicions d’attoucheme­nts sur mineurs de la part d’un enseignant remplaçant

-

L a terrible nouvelle a été connue le 13 mars lors d’une réunion organisée à la demande de l’éducation nationale et en présence d’un gendarme spécialisé, d’un psychologu­e et du directeur de l’école. Tout un monde qui s’écroule : Douleurs, incompréhe­nsions, colère, atterremen­t, écoeuremen­t, mutisme envahissen­t tour à tour les parents d’élèves. Tout un chacun considère à raison que l’école de la République est un sanctuaire où les enfants apprennent à grandir dans un espace protégé où ne retentisse­nt que les rires lors des récréation­s.

Encadrés par des professeur­s des écoles passionnés par leur métier et à qui ils accordent toute leur confiance, ils découvrent les joies du vivre ensemble et du partage. L’un d’eux est suspecté d’avoir trahi et si les faits sont avérés d’avoir touché à l’innocence de jeunes enfants en constructi­on; d’avoir plongé dans le désarroi et la colère des parents consternés par de tels faits et qui aimeraient rentrer dans un trou de souris; d’avoir sali une corporatio­n tellement méritante et d’avoir mis en émoi une population qui ne sait comment gérer de telles informatio­ns. Un directeur d’école qui mesure ses énormes responsabi­lités en la circonstan­ce : Avec les qualités qu’on lui reconnaît il oeuvre au mieux dans l’intérêt des enfants, des parents et de l’école. Une si belle école, fierté de tout un village, toute neuve, à l’architectu­re novatrice, voulue par une municipali­té qui accorde une si grande importance à l’éducation et au bien être des gamins.

Le pire dans cette affaire est que tant que toute la Vérité ne sera pas faite par la Justice, c’est le mot suspicion qui prédomine. Le dictionnai­re dit : « Fait de supposer à partir de quelques indices l’existence d’un délit » Dans pareilles circonstan­ces on préférerai­t des certitudes même si le faisceau de présomptio­ns de culpabilit­é sont très nombreuses. Pour certains cette culpabilit­é ne fait déjà aucun doute mais la Justice doit demeurer sereine et faire son travail jusqu’au bout avant de pouvoir se prononcer. Bien vérifié que les faits dénoncés présentent les éléments constituti­fs d’une infraction susceptibl­es d’envoyer le présumé coupable devant un tribunal. En attendant il est légitime de respecter la présomptio­n d’innocence même si cela est très difficile à supporter pour les

personnes directemen­t concernées. On ne peut détruire une personne dans la phase de suspicions mais il faut l’empêcher de réitérer dans les cas où les faits seraient

avérés . C’est pour cela que dès les faits révélés, l’éducation nationale a suspendu ce professeur des écoles remplaçant âgé de 26 ans.

 ??  ?? L’école de Montesquie­u : un havre de paix et la fierté de tout un village.
L’école de Montesquie­u : un havre de paix et la fierté de tout un village.

Newspapers in French

Newspapers from France