Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les impôts seront maintenus au plus bas

Le conseil municipal de Castelsarr­asin s’est tenu jeudi soir dans une atmosphère tendue.

- JS

Le conseil municipal de Castelsarr­asin s’est tenu jeudi soir dans une atmosphère tendue. En effet, la séance avait à peine débuté que M. Fourment de l’opposition, demandait à prendre la parole pour une remarque sur l’organisati­on de ce conseil municipal. Une prise de parole à laquelle le maire Jean-philippe Bésiers rappelait qu’il existe d’autres lieux et temps pour organiser le conseil.

Venait ensuite l’élection d’un adjoint à l’agricultur­e pour remplacer Thierry Coste, suite à sa démission lors du dernier conseil. Robert Benech et André Angles ont tous deux présentés leurs candidatur­es, partageant quelques mots à l’occasion. “Vous n’êtes pas plus agriculteu­r que moi” lançait André Angles. “Comme ça nous serons à égalité” répondait dans la foulée Robert Benech. Élu suite au vote à bulletin secret, celui-ci exprimait alors sa reconnaiss­ance et remerciait le conseil pour cet accès au poste de 8ème adjoint, chargé d’agricultur­e, des animations agricoles et de l’abattoir.

Bon nombre des délibérati­ons suivantes portaient ensuite sur une série de ventes foncières par la commune. Notamment plusieurs parcelles de terrain sur Gandalou et route de Lafrançais­e. Le conseil a aussi approuvé la vente de l’immeuble communal “ex-sarfati”, Chemin du Chantre, à l’associatio­n AGERIS 82. La commune avait acquis cette ancienne manufactur­e de confection en 2011 pour un prix de 350 000 euros. Considéran­t le motif social, ainsi que la charge financière de cet immeuble pour la commune, le conseil a répondu positiveme­nt à l’offre d’acquisitio­n faite par l’associatio­n AGERIS 82, pour un montant de 200 000 euros. Là encore, “un héritage de l’ancienne municipali­té” soulignait le maire.

Finances et budget

Le budget primitif principal 2017 s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 36 millions d’euros, dont 25,4 millions d’euros de fonctionne­ment et 10,8 millions d’investisse­ment. Parmi les budgets annexes, celui de la zone industriel­le Artel/ Lavalette s’élève à 97 800 euros, dont 39 900 euros d’investisse­ment. L’abattoir municipal, dont le budget s’élève à 593 200 euros, requiert 455 800 euros de fonctionne­ment. Enfin, 625 300 euros attribués à la restaurati­on municipale, 516 000 euros pour la régie municipale “Espace Sarrasin”, 959 100 euros sur la zone d’aménagemen­t de Saint Jean des Vignes, et 1 million d’euros pour la ZAC de Terre Blanche parmi les plus grosses parts du budget.

Taux d’imposition

Concernant l’opposition, M. Fourment a tout de même tenu à exprimer son opposition à la gestion faite par la majorité et au budget primitif présenté, exprimant notamment son inquiétude quant à la maintenanc­e du patrimoine municipal. “Une gestion pour laquelle les castelsarr­asinois ont tranché” répondait M. le maire, revenant sur plusieurs cas concrets. “Faciliter l’accès aux services de la communes pour les personnes handicapée­s n’est pas somptuaire à nos yeux”.

“Nous avons fait le choix de baisser les taux d’imposition en 2014 et nous maintiendr­ons cette politique, comme nous l’avions promis lors des élections. Nous refusons d’utiliser les contribuab­les castelsarr­asinois comme une variable d’ajustement” insistait Jean-philippe Bésiers. Le conseil a donc approuvé le maintien des taux de fiscalité.

 ??  ??
 ??  ?? Le conseiller municipal André Angles était aussi candidat au poste d’adjoint, dont l’élection s’est faite à bulletin secret.
Le conseiller municipal André Angles était aussi candidat au poste d’adjoint, dont l’élection s’est faite à bulletin secret.
 ??  ?? Robert Benech (à gauche) est désormais le nouvel adjoint à l’agricultur­e.
Robert Benech (à gauche) est désormais le nouvel adjoint à l’agricultur­e.
 ??  ?? Jean-philippe Bésiers, maire de la commune, a rappelé qu’il tiendrai ses promesses de campagnes en maintenant les taux de fiscalité au plus bas.
Jean-philippe Bésiers, maire de la commune, a rappelé qu’il tiendrai ses promesses de campagnes en maintenant les taux de fiscalité au plus bas.

Newspapers in French

Newspapers from France