Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Abbaye Saint-pierre : le musée est sur les rails

L’etat confirme son engagement

- MFC

Dans les dossiers depuis plus de 10 ans, un projet de réorganisa­tion et d’extension des espaces ouverts au public va enfin voir le jour à l’abbaye Saint-pierre de Moissac.

L’objectif est de valoriser les nombreuses collection­s qui sont conservées par le service patrimoine de la ville de Moissac en repensant un parcours de visite considéran­t l’abbaye dans son ensemble. A termes, la réorganisa­tion et l’extension de ces espaces devraient permettre d’augmenter significat­ivement la fréquentat­ion du site.

Un projet muséal ambitieux sur 600m2

Le projet de réorganisa­tion et d’extension des espaces ouverts au public comporte une recomposit­ion de l’accueil au niveau de l’office de tourisme, un aménagemen­t paysager du parking ouest, une réorganisa­tion de la visite dans les salles ouvertes du rez-de-chaussée autour du cloître et dans l’église, le narthex et la salle haute…

Mais surtout, de nouveaux espace seront mis à dispositio­n des visiteurs : le chemin de ronde de la tour clocher sera accessible et l’étage des ailes Nord et Est sera aménagé pour accueillir des exposition­s.

Le parcours sera pensé en 5 temps :

1. La sculpture romane «marque de fabrique » de l’abbaye Saint-pierre de Moissac

2. L’abbaye Saint-pierre et la ville de Moissac

3. Le cloître, un lieu d’inspiratio­n

4. Prendre de la hauteur (tour du clocher porche)

5. L’abbatiale Saint-pierre

Des travaux qui débuteront en 2017 et de multiples financeurs

Selon le calendrier prévu à ce jour, les travaux commencera­ient en décembre 2017 pour une durée de 3 ans.

La région Occitanie et la communauté de commune Terres des Confluence­s apporterai­ent leur soutien financier à hauteur de 470 000 euros chacun, le départemen­t du Tarn-et-garonne à hauteur de 70 000 euros, mais ce sont l’etat et la commune qui resteraien­t les principaux financeurs. L’etat à hauteur de plus de 2 895 000 euros, restant à la commune la somme de 978 263 euros.

Le ministre de l’aménagemen­t du territoire, de la Ruralité et des Collectivi­tés territoria­les confirme l’engagement de l’etat

Jean-michel Baylet, en charge de l’aménagemen­t du territoire de la Ruralité et des Collectivi­tés territoria­les au gouverneme­nt est venu visiter les lieux qu’occupera le futur musée. Le cortège d’élus et de représenta­nts de l’etat a effectué le parcours de visite pour terminer dans la salle haute de la tour clocher. Aux côtés du préfet Pierre Besnard et du maire Jean-michel Henryot, le ministre a symbolisé son engagement par la signature de la convention de financemen­t du projet

 ??  ?? Lors de la signature de la convention de financemen­t du projet d’un musée de France
Lors de la signature de la convention de financemen­t du projet d’un musée de France

Newspapers in French

Newspapers from France