Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Grand prix cycliste du printemps

- FLAD JL

C’est ce dimanche 2 avril que le club cycliste de Castelsagr­at organise dans la charmante bastide le traditionn­el grand prix du printemps sur son circuit habituel du Fourquet Lalande et retour. Les coureurs du club seront présents avec la famille Dutour Giles- Bernard-clement épaulé par Gloux et Paoletti, le jeune Arbus Thibaut ainsi que Soubiran Aurélien et la féminine Charlène seront bien au départ, sans oublier Massat. Cette course est également ouverte aux non licenciés F S G T. Dossards 13h30, départ 15h.

La foule des grands jour est attendue. Ce 26 mars à Saint-cirice, en présence de nombreuses personnes, fut une journée très réussie. Le président Marius Bayrou peut être fier de ce résultat qui l’honore, et le récompense, avec tout son bureau pour l’effort fait. Monsieur Astruc Christian, président du conseil départemen­tal, était présent à cette cérémonie du souvenir du 19 mars 1962. C’est avec éclat, honneur, qu’il la présidée, dans une ambiance sereine et détendue.

Dans un premier temps devant le monument aux morts, il a décoré un ancien d’algérie, de la médaille militaire. Le président Bayrou a fait la lecture du message national de la FNACA, et du manifeste national. À son tour le maire de Saint-cirice, monsieur Raymond Benvenuto, prononça une allocution émouvante, chaleureus­e, poignante, en l’honneur de guerre d’algérie, qui a longtemps caché son nom, et a fait de très nombreuses victimes civiles et militaire.

Monsieur Astruc nous fit l’honneur, d’une allocution...

..., qui toucha particuliè­rement le coeur, de tous les anciens d’algérie présents. Ne pouvant la transcrire en entier je vais vous citer quelques passages. Je le cite… « Permettez-moi de vous remercier pour votre invitation, je tiens à vous dire tout le plaisir qui est le mien, à être présent, et toute la joie d’être parmi vous. Je veux ainsi marquer, et vous le savez, mon attachemen­t à votre fédération, à votre engagement aux grandes valeurs que vous défendez. Mais aussi votre attachemen­t à la mémoire, aux valeurs de la République et à son idéal de paix, son exemplaire. C’est pourquoi aujourd’hui il est impératif de transmettr­e à notre jeunesse notre histoire. Sans la travestir , mais pour claire et unique intention de porter les valeurs de paix, de respect, des droits de l’homme et de la démocratie. Tout comme vous, je suis profondéme­nt attaché à cette mission. Chers amis combattant­s, je sais pouvoir chaleureus­e compter sur vous, pour continuer votre oeuvre de défenseur de la mémoire. Mais également porteurs d’une éducation à la paix et à la citoyennet­é… » Dépôt de deux gerbes... ..., celle du conseil départemen­tal, et de la FNACA cantonale. Puis sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillai­se, salut aux drapeaux. Un repas amical et républicai­n, termina de digne manière cette belle journée du souvenir. Avec un menu qui n’était pas ordinaire, et un ordinaire qui n’était pas menu. Nous nous sommes tous régalés. Vive le président Bayrou Marius, du canton d’auvillar, qui a su avec son équipe, nous servir sur un plateau d’argent, une belle cérémonie pour notre 19 mars 1962. Synonyme de respect, de mémoire, pour cette page histoire, qui se veut porteuse de paix, d’égalité, de fraternité. Vive la France, vive la république.

 ??  ?? Bonne ambiance.
Bonne ambiance.
 ??  ??
 ??  ?? Dépôt de gerbe avec Messieurs Astruc et Benvenuto.
Dépôt de gerbe avec Messieurs Astruc et Benvenuto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France