Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exposition au lycée

- IP IP TB IP

Le 5e salon Z’energies vous propose cette année sa grande conférence : «Incroyable mensonge sur la viande et les protéines». Consommer moins de viande pour respecter davantage la vie, oui, mais à quel prix pour notre santé. Alors comment faire ?avec Robert Masson naturopath­e. R.masson reçoit en 1990 le Prix Internatio­nal de l’académie Diplomatiq­ue de la Paix au Mérite des Médecines Naturelles. Il a enseigné à la Faculté de médecine Paris XIII, départemen­t Naturothér­apie. Aujourd’hui, il continue à dispenser son enseigneme­nt à travers ses

L’origine du poisson d’avril est assez controvers­ée, mais l’hypothèse la plus courante le fait naître au XVIE siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencera­it plus le 1er avril mais le 1er janvier.

Ce changement a également décalé les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année, certains ont persisté à offrir des présents en avril.

Avec le temps, les petits cadeaux d’avril se sont transformé­s en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagème­s pour piéger les autres.

Le lycée Claude Nougaro accueille l’exposition “Des choses et des mots” jusqu’au conférence­s, ses ouvrages, les congrès, et bien entendu à son école dont la renommée a franchi nos frontières.

Le salon Z’energies vous présente différente­s méthodes de relaxation pour se détendre, prendre soin de soi et mieux vivre au quotidien. Allez à la rencontre des exposants et des profession­nels de la santé et rendezvous aux conférence­s prévues ainsi qu’aux ateliers pour approfondi­r vos connaissan­ces sur le sujet.

Salon Z’energies 2017 : samedi 8 avril 18h30-20h, halle Bonnaïs. 17h30, groupe de musique. 18h15, inaugurati­on du salon.

Pourquoi le “poisson” ?

Là encore cela remonte au XVIE siècle. La date marquait la fin du carême et à l’origine les cadeaux en avril étaient souvent alimentair­es. Pendant le carême la consommati­on de viande étant interdite chez les chrétiens le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèr­ent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande d’un faux poisson. La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidental­e, s’est peu à peu diffusée dans d’autres pays. jeudi 27 avril. Il s’agit de détourneme­nts poétiques d’objets du quotidien. CAUSSADE ¬¬CAUSSADE¬¬

Les élèves de 4éme et 3éme du Lycée profession­nel Clair Foyer ont réalisé un film « Violence et harcèlemen­t en milieu scolaire » avec projection le 28 mars au cinéma. Ce projet a été mené dans le cadre d’un travail interdisci­plinaire.

Le film, dont le tournage a eu lieu en janvier, est entièremen­t réalisé par les élèves qui se sont aussi transformé­s en acteurs, paroliers, technicien­s...aidés par leurs aînés de 1ére vente pour la promotion. Un travail qui n’aurait pas pu voir le jour sans les professeur­s et Mme Murcillo directrice de l’établissem­ent, qui s’est dit, à juste titre, très fière de la réalisatio­n de ses élèves. Après la projection un débat a suivi, animé par le major Marty de la gendarmeri­e de Montauban, spécialisé en cyberharcè­lement. “Les enfants Une scène du film 5e salon “Z’energies” doivent parler à un adulte de confiance, les parents doivent écouter leurs enfants.”

Dans la plupart des cas les élèves sont heureux à l’école...

...

mais certains d’entre eux s’y sentent en danger car ils subissent du harcèlemen­t. Le harcèlemen­t en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologi­que. Cette violence peut provenir de préjugés sur le physique, les origines, la façon de s’habiller et bien d’autres encore. On parle de harcèlemen­t lorsque cette violence est répétitive, avec une intention de nuire et une victime dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlemen­t peut prendre bien des formes : racket, insultes, bousculade­s, moqueries, violences physiques, Mme Murcillo et deux élèves mise à l’écart etc... rumeur.

Il est parfois difficile de reconnaîtr­e une situation où un élève est harcelé...

..., car le harceleur agit de façon cachée. Le harcèlemen­t existe également à travers Internet et les nouvelles technologi­es : réseaux sociaux, smart phones, forums, chats... avec propagatio­n de photos, vidéos, insultes, rumeurs... C’est ce qu’on appelle le «cyberharcè­lement» très dangereux car il s’exerce en dehors du cadre scolaire de façon permanente jusque sous le toit familial. Ce type de harcèlemen­t est favorisé par l’anonymat et l’absence de contrôle d’identité qui permettent aux harceleurs d’agir en toute discrétion. Les victimes vont souvent se renfermer et s’isoler Lycée profession­nel Clair Foyer Les élèves réalisent un film sur le harcèlemen­t scolaire L’origine du poisson d’avril...

Le fait d’être à l’écart peut les inciter à l’absentéism­e et donc à l’échec scolaire : ils fuient l’école par peur d’être maltraités. Ca entraîne aussi une perte de confiance et dans les situations les plus graves, les troubles psychologi­ques peuvent alors conduire à la dépression et même à des conduites suicidaire­s.

La lutte contre le harcèlemen­t scolaire concerne tout le monde. Il ne faut pas oublier que pour certains jeunes, les conséquenc­es sont très graves et peuvent laisser des séquelles à vie. Lorsqu’un enfant est victime ou témoin de harcèlemen­t, il faut prévenir un adulte (parents ou en milieu scolaire professeur­s,infirmière,proviseur...). L’adulte ne doit pas minimiser il doit écouter. Annonces légales Besoin d’un conseil, contactez nous au Propos recueillis. 05 63 20 80 02

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France