Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les «Donneurs de Sang» en Assemblée Générale

-

L’union Départemen­tale des Associatio­ns pour le Don de sang Bénévole du Tarn et Garonne a tenu son Assemblée Générale dimanche 2 avril en matinée. M. Francis Ladogne, président de l’union départemen­tale a présenté le rapport moral aux 60 représenta­nts d’amicales du Tarn et Garonne ainsi qu’à M. Jérome Beq, le maire, à Mme Christine Pouligny de L’EFS (Ets Français du sang), à M. Claude Mazol, président du comité régional et à Mme Laetitia Donnadieu, présidente de l’amicale de Labastide.

Il y a eu quelques changement­s dans l’organisati­on territoria­le avec la création du «bassin de prélèvemen­t Quercy» qui regroupe le collectes du Lot et du Tarn et Garonne. La communicat­ion s’est améliorée en réduisant le nombre d’interlocut­eurs. L’inquiétude de certains face à la diminution du temps de collecte à certains endroits n’était pas justifiée puisque sur les collectes qui sont passées d’une journée à une demi journée, le nombre de donneurs n’a pas diminué. A Montauban, les collectes mobiles ont disparues et sont remplacées par quatre collectes de quatre jours sur un lieu fixe et une collecte évènementi­elle. En examinant les chiffres des collectes en 2016 fournis par L’EFS, malgré une diminution du nombre de donneurs, le prélevé n’as pratiqueme­nt pas bougé. Le départemen­t compte 5171 donneurs qui effectuent en moyenne un don et demi par an. L’UD82 envisage des actions afin de sensibilis­er les jeunes au don de sang. Des interventi­ons dans les collèges augmentent le nombre de donneurs à la collecte suivante. M. Beq est intervenu pour soutenir cette démarche auprès des collégiens et va négocier avec le proviseur du collège de Labastide.

2850 amicales et 97 Unions départemen­tales

Le point fort est la proximité avec les donneurs par le biais des amicales et le point faible des moyens insuffisan­ts pour mobiliser le public. Tous sont d’accord pour dire que les donneurs vieillisse­nt et qu’il faut les remplacer par des plus jeunes. Mme Valérie Rabault, la députée de la 1ère circonscri­ption, était présente pour soutenir le principe du don bénévole et a souligné que les collectes étaient faites de manière à dédramatis­er le geste qui peut impression­ner certaines personnes. Elle a remis la médaille de l’assemblée Nationale à M. Ladogne. Le don du sang en France couvre les besoins avec une réserve pour quinze jours. Une journée mondiale de remercieme­nts aux donneurs est prévue le 14 juin 2017. L’assemblée s’est terminée sur une remise de médailles. La médaille de Chevalier du Mérite du Sang a été remise à Mmes Antoinette Hugon et Éliane Boussie de Valence d’agen et à Mme Aline Lafage de Lafrançais­e. Les participan­ts se sont retrouvés au foyer rural pour le repas prévu pour l’occasion.

 ??  ?? Les participan­ts
Les participan­ts
 ??  ?? Les personnali­tés
Les personnali­tés
 ??  ?? Les médaillés
Les médaillés
 ??  ?? La représenta­nte Jeunes Donneurs des
La représenta­nte Jeunes Donneurs des
 ??  ?? Mme Valérie Rabault
Mme Valérie Rabault

Newspapers in French

Newspapers from France