Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

130 ans d’histoire de notre commune

-

La municipali­té a récemment lancé un projet de réhabilita­tion de la passerelle du canal derrière le collège Flamens pour un marché de 120 652 euros. Une page qui se tourne donc, et l’occasion de revenir sur l’histoire de cette passerelle construite par la célèbre maison Eiffel. Nous avons rencontré Robert Benech, adjoint au maire de Castelsarr­asin et Sylvie Vialatte, du service des archives pour nous en dire un peu plus sur cette marque de notre histoire.

“Le projet apparaît pour la 1ère fois le 29 décembre 1878 dans nos archives” nous explique Sylvie. Un projet de passerelle (plans et devis) dressé par Justin Langlade, “très certaineme­nt en bois”, pour un coût de 1500 francs. Le 13 février 1881, un traité avec l’administra­tion du Canal est signé, et celui-ci fixe les conditions de la constructi­on de cette passerelle, ainsi que les responsabi­lités de la commune en cas de problème, lié notamment au manque d’entretien. “Une redevance annuelle sera due par la commune à compter du 1er janvier 1882, d’un montant de 10 Francs”.

Le 7 mai 1882, le Conseil Municipal vote pour un projet de “pont-passerelle”...

...pour piétons, mais qui pourra être transformé ultérieure­ment pour permettre le passage des bestiaux. Le projet est dressé par l’ingénieur des établissem­ents Rengade à Agen, qui pose un devis de 8 356 Francs. Cependant, la décision d’abandonner le projet au profit d’un nouveau est prise par Rengade le 8 juin 1884. Besse, l’architecte de la ville dépose un nouveau projet qui enthousias­me le Conseil. La concrétisa­tion se fera tout de même attendre jusqu’en 1888. Le 13 juin 1886, des plans sont déposés et la somme de 11 000 Francs est votée et un emprunt sera souscrit. Suite à une longue période de chômage du Canal, ce n’est que le 21 août 1888 qu’un accord est signé entre la commune et la Maison Eiffel, la passerelle sera construite, pour un coût de 10 000 Francs. Ce dernier inclut la fourniture, la mise en oeuvre des fers, de la fonte du plomb et du bois. Le projet reçoit l’aval du ministère le 16 février 1887 et la fin prévue des travaux est fixée pour octobre 1888.

Détail technique

Extrait de l’accord avec la Maison Eiffel datant de 1888: “Deux poutres de fer à treillis de portée et de 29 mètres de longueur totale laissant entre elles un passage libre de 2 mètres de large. Des escaliers en fer rattachero­nt sur chaque rive la distance verticale séparant le platelage du niveau du terrain des abords. Un platelage en sapin rouge de 8 centimètre­s d’épaisseur boulonné aux pièces de pont formera la chaussée de l’ouvrage. Les poutres reposeront sur les culées d’une part avec interposit­ion de plaques de friction en fonte avec matelas de plomb et d’autre part avec interposit­ion de plaques de friction de plomb et de rouleaux de dilatation.”

 ??  ?? L’accord avec la maison Eiffel est disponible au service des archives de Castelsarr­asin.
L’accord avec la maison Eiffel est disponible au service des archives de Castelsarr­asin.
 ??  ?? La passerelle devrait être ré-ouverte pour le 7 avril prochain.
La passerelle devrait être ré-ouverte pour le 7 avril prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France