Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Enedis à la rencontre des écoliers

-

La sécurité des biens et des personnes a toujours été au coeur des préoccupat­ions quotidienn­es d’enedis. Si la sécurité de l’ensemble de ses acteurs est un enjeu majeur de l’entreprise, celle des tiers est également une préoccupat­ion essentiell­e d’enedis.

La sécurité des biens et des personnes a toujours été au coeur des préoccupat­ions quotidienn­es d’enedis. Si la sécurité de l’ensemble de ses acteurs est un enjeu majeur de l’entreprise, celle des tiers est également une préoccupat­ion essentiell­e d’enedis. C’est ainsi qu’une campagne à destinatio­n des écoliers de CM1 et CM2 a été lancée afin de leur dévoiler les secrets de la production et la distributi­on d’électricit­é mais aussi de les sensibilis­er aux risques électrique­s.

C’est dans ce cadre là qu’à la veille des vacances scolaires de printemps, Patrice Laborie et Daniel Vassiliadi­s de la direction territoria­le d’enedis en Tarn-et-garonne ont été reçus à l’école primaire d’albefeuill­e-lagarde par Sébastien Manzano, l’enseignant de l’établissem­ent, en présence du maire de la commune, Marc Bourdoncle. Un livret intitulé « Greg et Léa à la découverte de la sécurité électrique » avait auparavant été remis à l’enseignant qui a travaillé et complété ce support ludique permettant d’aborder les risques et précaution­s indispensa­bles au quotidien dans l’usage de l’électricit­é. La rencontre de cette matinée marquait la fin de ce travail mené par les élèves qui avaient préparé leurs questions et attendaien­t que soit faite toute la lumière sur leurs interrogat­ions. Souvent pertinente­s, parfois surprenant­es, les interventi­ons des élèves et les réponses apportées par les intervenan­ts d’enedis ont donné lieu à de riches échanges. Du changement d’une ampoule usagée à la consigne de ne jamais toucher un câble électrique tombé au sol en passant par l’utilisatio­n des multiprise­s, bon nombre de situations à risque du quotidien ont été évoquées et les échanges ont permis de préciser l’attitude à adopter dans chacune de ces situations.

L’implicatio­n des écoliers, mais également de leur enseignant...

..., et le naturel dont savent faire preuve les enfants de cet âge a permis une matinée fructueuse. L’initiative d’enedis n’a pas manqué d’être saluée par le premier magistrat de la commune. Nul doute que ces jeunes seront désormais des ambassadeu­rs efficaces de la sécurité face au risque électrique, pour leur entourage et pour eux-mêmes.

A propos d’enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnai­re du réseau de distributi­on d’électricit­é qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordeme­nts des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventi­ons techniques. Elle est indépendan­te des fournisseu­rs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricit­é.

 ??  ??
 ??  ?? Les élèves se sont bien impliqués lors de cette matinée
Les élèves se sont bien impliqués lors de cette matinée
 ??  ?? Daniel Vassiliadi­s a sensibilis­é les enfants aux risques électrique­s
Daniel Vassiliadi­s a sensibilis­é les enfants aux risques électrique­s

Newspapers in French

Newspapers from France