Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« L’éducation a toujours été un chantier prioritair­e »

L’adjointe aux affaires scolaires a voulu réagir à un article mentionnan­t le peu d’ambition de la commune pour les écoles.

-

A la fin du conseil municipal, l’adjointe aux affaires scolaires a voulu réagir à un article mentionnan­t le peu d’ambition de la commune pour les écoles. Précisant que non seulement la politique éducative est au coeur de leurs préoccupat­ions mais qu’en plus son projet éducatif est devenu un chantier prioritair­e. La Ddcspp(direction départemen­tale de la cohésion sociale et de la protection des population­s) s’est elle égarée lorsqu’elle a choisi Caussade comme ville référence pour la présentati­on et l’évaluation du Pedt(projet éducatif territoria­l) dont les objectifs ambitieux sont sur le point d’être atteints. L

’implicatio­n financière de la commune pour l’éducation est croissante, le coût actuel de fonctionne­ment par élève est de 800 euros pour 620 élèves, un montant qui s’élève donc à 496 000euros.

Pour ceux qui doutent de la réalisatio­n du plateau sportif de M.pagnol qu’ils soient rassurés il existe bel et bien il suffit de se déplacer pour le découvrir. Les emménageme­nts ont été faits fin 2016 pour un coût de 100 000€,depuis les enfants peuvent pratiquer handball, basket, tennis, saut en longueur il y a même une piste d’athlétisme..ce qui a donné lieu à un retour très positif lors d’un conseil d’école.

Il est bon de rappeler aussi le renouvelle­ment du mobilier des salles de cantines...

...avec des tables munies de revêtement insonore (montant 13 000€). Une étude sur le réaménagem­ent de l’espace a été envisagé pour une applicatio­n dés le rentrée prochaine. La commune a aussi recruté un agent pour la mise en place d’actions pédagogiqu­es efficaces, qui apporte des améliorati­ons au quotidien pour que ce temps reste un moment d’échanges et de conviviali­té.

Pour finir elle a préciser qu’élaborer un projet éducatif est une aventure difficile...

...car une aventure humaine.

« Nous avons eu le mérite de le faire en y associant les élus, le personnel municipal,les enseignant­s, les parents et les associatio­ns dans une réflexion exigeante pour que l’éducation des enfants devienne un enjeu collectif. Cette réflexion a fait l’objet de nombreuses réunions en commission­s scolaires désertées systématiq­uement par les élus de l’opposition d’où aujourd’hui ce manque réel d’objectivit­é, de méconnaiss­ance du sujet et du peu d’intérêt porté à l’éducation. »

En ce qui concerne la culture, là aussi il est bon de rétablir quelques vérités...

..., ce qu’a fait l’adjointe à la culture en clôture du conseil, énonçant ce qui a été mis en place depuis leur arrivée, avec des manifestat­ions gratuites pour que la culture soit accessible à tous, comme par exemple :

les soirées musicales et le festival théâtre en juillet-août

Le coût actuel de fonctionne­ment par élève est de 800 euros soit près d’un demi million d’euros

qui rappelons le sont gratuites et attirent énormément de monde (ex :500 personnes/soirée en moyenne pour le théâtre),la fête de la musique qui avait été laissée de côté, le festival Internatio­nal de l’aquarelle (entrée libre) qui réuni des aquarellis­tes du monde, cette année 51 artistes venus d’italie,russie,moldavie,canada,belgique,inde,france et autre,400 oeuvres exposées, des ateliers pour les enfants... Sans compter la mise en place de visites guidées comme par exemple la fontaine du Thouron et la chapelleri­e Willy’s mais aussi la participat­ion et l’aide à d’autres manifestat­ions culturelle­s... sans oublier la fête locale et son bal, foire de pâques et autres.

 ??  ?? Un plateau sportif bien réel
Un plateau sportif bien réel

Newspapers in French

Newspapers from France