Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les gendarmes quadrillen­t la ville de Moissac

Plusieurs dispositif­s de contrôles routiers ont d’abord été placés à l’extérieur de la ville, puis resserrés vers le centre.

-

L es gendarmes sont présents à Moissac, et ils entendent le faire savoir. Dans le cadre d’une opération de lutte contre l’insécurité et la délinquanc­e routière, et sous les ordres du Commandant Protois, 25 gendarmes ont été mobilisés hier matin pour passer la ville au peigne fin.

Plusieurs dispositif­s de contrôles routiers ont d’abord été placés à l’extérieur de la ville, puis resserrés vers le centre en fin de matinée. De plus, les gendarmes étaient aussi appuyés d’une patrouille à moto et d’une équipe de policiers municipaux. Stationnés sur le parking de l’école primaire de La Mégère, sur la côte St Laurent, sur l’avenue de la gare, ou encore sur le rond point St Benoît, les gendarmes ont marqué la ville de leur présence.

“C’est une opération de contrôle de zone” a déclaré le Commandant Protois. “C’est à dire qu’on décide, sur un point et sur un laps de temps donnés, de procéder à des contrôles routiers sur tous les axes desservant et pénétrant la commune de Moissac. Pour cela nous avons mis en place un dispositif large sur les axes routiers autour de la communes, ainsi qu’un, plus resserré, dans le centre, de manière à être visible pour les usagers de la route. L’opération vise aussi à essayer de contrecarr­er la délinquanc­e, notamment celle d’appropriat­ion sur les cambriolag­es.”

Plus de 60 personnes ont été contrôlées négatives au test d’alcoolémie, et de nombreuses infraction­s ont été relevées, notamment pour des excès de vitesse, dépassemen­t dangereux, refus de priorité, défaut de ceinture et diverses infraction­s administra­tives concernant la carte grise ou le contrôle technique.

Une présence renforcée

L’insécurité à Moissac attire l’attention des médias depuis de nombreuses années. En première ligne, un nombre affligeant de cambriolag­es que les autorités espèrent réduire par une présence renforcée des forces de l’ordre, visuelleme­nt et physiqueme­nt. Le commandant de gendarmeri­e a d’ailleurs confirmé que c’est “un dispositif amené à être renouvelé” régulièrem­ent.

 ??  ?? Les tablettes tactiles, de nouveaux équipement­s qui permettent aux gendarmes de procéder rapidement aux contrôle d’identité et à la recherche d’informatio­n.
Les tablettes tactiles, de nouveaux équipement­s qui permettent aux gendarmes de procéder rapidement aux contrôle d’identité et à la recherche d’informatio­n.
 ??  ?? Le sous-préfet Sébastien Lanoye, en compagnie du Commandant Protois de la Brigade de gendarmeri­e.
Le sous-préfet Sébastien Lanoye, en compagnie du Commandant Protois de la Brigade de gendarmeri­e.
 ??  ?? Un usager de la route est contrôlé à La Mégère.
Un usager de la route est contrôlé à La Mégère.
 ??  ??
 ??  ?? Contrôles sur la côte St-laurent.
Contrôles sur la côte St-laurent.
 ??  ??
 ??  ?? Un message de présence des gendarmes sur le territoire.
Un message de présence des gendarmes sur le territoire.
 ??  ?? Les policiers municipaux de Moissac ont aussi participé à l’opération.
Les policiers municipaux de Moissac ont aussi participé à l’opération.
 ??  ?? Les gendarmes étaient positionné­s sur plusieurs points. Ici route de Valence.
Les gendarmes étaient positionné­s sur plusieurs points. Ici route de Valence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France