Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pas d’appel à l’emprunt et maintien des taux de fiscalité

Conseil municipal • Budget 2017

-

Le conseil municipal s’est tenu jeudi dans la salle flambant neuve de la mairie. Une séance importante puisque M. le maire Alexis Calafat a annoncé les grandes lignes du budget 2017, ainsi que le maintien des taux d’imposition. “Un budget équilibré sans recours à l’emprunt et des taux identiques” marqueront l’année 2017.

Concernant les taux de fiscalité, ils seront tous maintenus au niveau de l’an passé, soit 4,41% pour la taxe d’habitation, 3,61% pour la taxe foncière, 18,5% sur le foncier non-bâti, et 11,50% pour la contributi­on foncière.

Le budget de fonctionne­ment 2017 s’équilibre au niveau des recettes et des dépenses à hauteur de 14 millions d’euros. 1,8M serviront aux charges d’entretien, des bâtiments, de L’EDF et d’autres. Les subvention aux associatio­ns sportives seront toutes renouvelée­s à hauteur de 69 867 euros. Côté recettes, le budget a évalué à 9,9M d’euros le montant d’impôts et taxes qui seront prélevées cette année. Enfin le montant d’investisse­ments s’élèvera à 12 M d’euros en 2017, soit 4M de plus que l’an dernier.

Le conseil municipal étudie le projet d’une bibliothèq­ue ouverte au public qui permettrai­t l’utilisatio­n d’une des salles vacantes. Le maire a profité de cette occasion pour lancer un appel au bénévolat, et toute personne qui voudrait s’investir dans cette bibliothèq­ue est priée de bien vouloir se manifester auprès de la mairie.

Les membres du conseil municipal ont approuvé l’idée de faire une offre à hauteur de 200 000 pour l’achat d’un domaine comprenant une maison et 5000m≈ de terrain. Cet achat, si concrétisé, servira à proposer des parcelles de terrains viabilisés au prix intéressan­t de 25 euros le m≈ et favorisé l’accès à la propriété.

Le problème des chats

Enfin, comme de nombreux habitants l’ont déjà remarqué, les chats ont envahi le village. Cette augmentati­on de chats errants a entraîné divers problèmes au cours des derniers mois et le conseil a donc décidé de signer une convention avec l’associatio­n 30 millions d’amis afin de mener une opération d’informatio­n et de stérilisat­ion pour tous les chats et propriétai­res de chats.

 ??  ?? Les conseiller­s se sont retrouvés dans la toute nouvelle salle de la mairie.
Les conseiller­s se sont retrouvés dans la toute nouvelle salle de la mairie.
 ??  ?? Le conseil a approuvé une convention avec l’associatio­n 30 millions d’amis pour une opération de stérilisat­ion des chats de la commune.
Le conseil a approuvé une convention avec l’associatio­n 30 millions d’amis pour une opération de stérilisat­ion des chats de la commune.
 ??  ?? Alexis Calafat, maire de Golfech, a présidé la séance.
Alexis Calafat, maire de Golfech, a présidé la séance.

Newspapers in French

Newspapers from France