Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Seules les allocation­s familiales se partagent

-

En cas de garde alternée des enfants, seules les alloocatio­ns familiales peuvent être partagées entre les deux parents.

Il ne faut pas confondre "allocation­s familiales" et "prestation­s familiales", souligne la Cour de cassation, car le régime de distributi­on n'est pas le même.

Selon la loi, les prestation­s autres que les "allocation­s" sont versées à un allocatair­e unique qui est "l'épouse ou la concubine", si les parents n'ont pas, d'un commun accord, désigné le père comme allocatair­e.

La question était posée par un couple divorcé qui se disputait l'attributio­n du "complément de libre choix du mode de garde des enfants". Ce complément est l'un des versements prévus dans "la prestation d'accueil du jeune enfant". Cette dernière comprend aussi une prime de naissance ou d'adoption, une allocation liée au coût de l'entretien de l'enfant et une prestation pour le parent qui choisit de réduire ou d'arrêter son activité pour élever l'enfant.

Le père, qui ne percevait pas ce "complément de libre choix", faisait valoir qu'il avait l'autorité parentale comme le mère, que la garde était effectivem­ent partagée avec résidence alternée, et que l'égalité commandait de traiter de la même façon chacun des deux parents placés dans la même situation.

Mais peu importent les faits, a répondu la Cour de cassation, puisque la loi ne permet de verser qu'à un allocatair­e unique les prestation­s sociales autres que les allocation­s familiaes. (Cass. Civ 2, 30.3.2017, U 16-13.720)

Newspapers in French

Newspapers from France