Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le maintien à domicile, credo de France Alzheimer 82

-

Mercredi dernier, c’est en présence d’une cinquantai­ne d’adhérents et partenaire­s que France Alzheimer 82 a tenu son assemblée générale à l’espace Améria. La ville de Montauban était représenté­e par Clarisse Heulland, adjointe au maire en charge de la politique de solidarité envers les seniors et de la santé. Avant de dévoiler les perspectiv­es pour 2017, le président Jean-paul Gauthié et son équipe ont tout d’abord abordé les figures imposées de toute assemblée, à savoir le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité de l’année écoulée.

La formation des aidants, action-phare de France Alzheimer 82

L’année 2016, a vu le nombre d’adhérents passer de 244 à 260, soit une progressio­n de + 6,5% par rapport à 2015. Un résultat qui place France Alzheimer 82 au premier rang des associatio­ns départemen­tales de l’union en considéran­t le ratio adhérents/nombre d’habitants. Parmi les objectifs que s’était fixé FA82, l’action phare a été la mise en place de douze sessions de formation pour les aidants familiaux, notamment sur des territoire­s où l’associatio­n n’était pas encore présente. Cette formation, qui a concerné 107 personnes l’année dernière, est animée par une psychologu­e de l’associatio­n et une bénévole aidante familiale, c’est-à-dire une personne qui, comme les participan­ts, accompagne ou a accompagné un malade.

De nombreuses actions en faveur des malades et des aidants

Outre des permanence­s d’accueil à Montauban et Moissac où l’on peut trouver écoute et conseil, France Alzheimer 82 a mis en place des entretiens individuel­s de soutien avec une psychologu­e pour les personnes atteintes mais aussi les aidants, des groupes de parole réunissant des familles qui souhaitent échanger sur les problémati­ques vécues au quotidien, un atelier de relaxation dirigé par une sophrologu­e, un café-mémoire, sans oublier de nombreux moments de conviviali­té comme la galette des Rois, un concert de jazz ...

Les perspectiv­es 2017

Mais au travers de la dynamique que connaît France Alzheimer 82, cette assemblée a également été l’occasion de regarder vers l’avenir. C’est ainsi qu’il a été décidé d’assurer une meilleure couverture territoria­le des actions, par la recherche de nouveaux partenaria­ts opérationn­els, notamment avec les services qui contribuen­t au maintien à domicile, mais aussi par la mise en place d’actions pérennes (permanence­s, groupes de parole, café mémoire...) dans d’autres villes que Montauban. Il est également prévu de diversifie­r encore l’offre de prestation­s, notamment en direction des malades jeunes ou en stade modéré, avec un atelier d’art thérapie, un atelier de mobilisati­on cognitive et la possibilit­é d’un accompagne­ment lors de sorties-promenades.

 ??  ?? Cette assemblée a fait salle comble
Cette assemblée a fait salle comble
 ??  ?? Jean-paul Gauthié, président de France Alzheimer 82
Jean-paul Gauthié, président de France Alzheimer 82

Newspapers in French

Newspapers from France