Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Faciliter la vie du contribuab­le »

Finances Publiques • Impôts à la source, déclaratio­n en ligne, réforme des états-civils, coordonées bancaires…

-

Dans le cadre de la campagne impôt sur le revenu 2017, Claude Bréchard administra­teur général des finances publiques en Tarn-etgaronne présentait jeudi, avec ses collaborat­eurs, la souscripti­on des déclaratio­ns de revenus 2016. Un mot d’ordre, celui de faciliter au mieux la vie du contribuab­le.

D’ailleurs la campagne d’informatio­n s’appuie cette année sur une nouvelle signature : «l’impôt s’adapte à votre vie». Ceci fait également le lien avec la prise en compte des changement­s de situation dans le cadre du prélèvemen­t à la source, qui supprime l’année de décalage entre la perception d’un revenu et le recouvreme­nt de l’impôt correspond­ant à partir de 2018. Les principale­s démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphone­s ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Déclarez vos revenus en ligne pour profiter de nombreux avantages

: Délai supplément­aire, facilité d’utilisatio­n, plus de données préemplies que sur le formulaire papier, calcul instantané de l’impôt et délivrance immédiate d’un avis pour justifier de vos revenus. Cette année, le service de déclaratio­n en ligne ouvrait le 13 avril.

Comment faire ? Rendezvous sur impots.gouv.fr, cliquez sur votre espace particulie­r puis créez votre mot de passe. Ensuite, sélectionn­ez le service “Déclarer mes revenus” dans votre espace particulie­r. La déclaratio­n de revenus doit être réalisée par internet si le revenu fiscal de référence qui figure sur votre dernier avis d’impôt est supérieur à 28 000 euros et que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaratio­n papier. Si vous êtes mariés ou pacsés, chaque membre du couple peut gérer son propre espace particulie­r en prenant un mot de passe à partir de ses identifian­ts disponible­s sur la déclaratio­n de revenus papier reçue en 2017 et l’avis d’imposition reçu en 2016.

Les premiers effets de la mise en oeuvre de la réforme du Prélèvemen­t A la Source (PAS)

A ce titre, la présentati­on de la déclaratio­n a changé en adaptant les formulaire­s pour préparer cette réforme sur 3 points : La fiabilisat­ion des états civils :

Il s’agit de ne pas prélever à tort un usager pouvant avoir un homonyme. Sont concernés les déclarants principaux, leurs enfants mineurs de plus de 15 ans et les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal. La collecte des coordonnée­s bancaires :

Les déclaratio­ns sont pré-remplies des références au compte bancaire déjà connu par les services et devront être vérifiées par l’usager ou à défaut complétées, la désignatio­n du RIB d’un compte bancaire devenant obligatoir­e. Ce compte servira selon le cas à constituer le support de certains prélèvemen­ts et, en tout état de cause, de régularisa­tions annuelles. Le complèteme­nt des formulaire­s par rubrique

en fonction de l’origine des revenus : principale­ment pour distinguer les revenus de source française et ceux de source étrangère, afin d’appliquer une retenue à la source sur les revenus qui doivent l’être. La déclaratio­n papier devra être souscrite d’ici le 17 mai 2017 à minuit ou d’ici le 6 juin 2017 à minuit pour la déclaratio­n en ligne s’agissant du Tarn-et-garonne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France